Faut-il combattre la peur et l’angoisse? La technique TIPI repond.

Quelque nouvelles de voyage avant la technique TIPI
.
Je rentre de New York où j’ai eu le plaisir et l’intérêt de voir une exposition pas ordinaire.
.
Je mesure mes mots car la France a été très frileuse par rapport à cette expo sous prétexte d’un manque d’éthique.
.
Je vous parle dans cet article de « Body Worlds », exposition aussi appelée « La fascination de l’authentique » et de cet outil exceptionnel qu’est la technique TIPI, vous verrez comment les deux peuvent être liés.
.
Je vous préviens à l’avance que certaines images peuvent être génératrices d’émotions donc veillez à vous respecter si cela est difficile pour vous.
.
Il n’y a aucun voyeurisme de ma part, j’ai ressenti plutôt quelque chose du « ouf, enfin un peu de vérité nue sur ce qu’est le corps, notre merveilleux véhicule terrestre. »
.
J’ai cherché en moi les signes de l’appréhension, la peur ou l’indignation et je n’ai rien trouvé de tout cela.
.
Je comprends par contre que la vue du corps humain puisse générer des peurs, des répulsions ou des états d’âmes par rapport à l’éthique, je vous en reparlerai plus loin.
.
J’en profiterai alors pour vous parler de l’origine de la peur, celle qui peut faire interdire l’exposition par exemple.
.
Vous verrez qu’il est possible d’aller plus loin avec la technique TIPI qui m’est chère et que j’utilise chaque jour sur moi et mes clients pour libérer la peur, toutes les peurs, en fait.
.
Comme ce mois-ci c’est Loïc, du blog net-coacher.fr qui nous propose « atteindre ses objectifs par l’auto coaching», pour la Croisée des Blogs, j’en profiterai pour vous donner 3 règles afin de vous auto-coacher face à vos peurs (ceux qui en ont encore bien sur).
.
L’exposition internationale Body Worlds
.
Tout d’abord, je dois vous préciser ce qu’est la plastination, inventée par Gunther von Haggens en 1977, puis légalisée.
.
Cette technique, aussi appelée imprégnation polymérique vise à préserver les tissus biologiques des êtres vivants en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone.
.
La nouveauté de cette expo réside dans le fait, bien sur, que les corps présentés sont de véritables corps humains plastinés.
.
La plastination en question :
.
Tout d’abord, embaumer, c’est arrêter la décomposition du corps en injectant une sorte de formol dans les artères, ce dernier tuant les bactéries responsables de la décomposition.
.
On retire ensuite la peau et les tissus graisseux. L’eau du corps est évacuée dans un bain d’acétone froid puis les graisses sont dissoutes dans un bain d’acétone chaud.
.
Il est ensuite question d’éliminer l’acétone et de le remplacer par un polymère réactif, sorte de silicone caoutchouteux liquide qui pénètre chaque cellule du corps.
.
On positionne alors le corps dans la posture désirée. Chaque partie de l’anatomie est mise en place et fixée artificiellement de façon à tenir.
.
Puis on durcit la structure, que ce soit par du gaz, de la chaleur ou de la lumière dépendamment du polymère utilisé.
.
Cette conservation définitive permet de garder intacte la couleur des tissus et la forme des organes sans aucune odeur.
Les corps ainsi plastinés ne se dégradent plus et sont tous restés intacts depuis les années 70. Pour chaque corps, il faut compter 1500 heures de travail, ce qui correspond à peu près à un an de préparation!
..
Le cerveau est le plus difficile à plastiner car il diminue considérablement lorsqu’on le déshydrate.
.
Si on touchait les corps (ce qui n’est pas vraiment permis), on aurait sous les doigts la texture de la résine. Bien entendu, il n’y a pas que les corps humains qui sont plastinés, ceux des animaux le sont aussi.
.
Tous les systèmes du corps humain y sont représentés, le squelette, l’appareil musculaire et respiratoire, le système nerveux, digestif, urinaire, reproductif, endocrinien et l’appareil circulatoire.
.
Il est donc possible d’y voir des organes séparés du corps pour montrer certains cancers, les cirrhoses du foie, l’arthrite, l’ostéoporose, les fractures osseuses etc…
.
L’intérêt principal de Body Worlds est de montrer chaque système dans son interrelation avec les autres parties du corps humain. Ci dessous, le système nerveux!.
.
L’expo ne se contente pas d’exposer les secrets du corps humain, elle détaille aussi l’effet des maladies sur le corps ainsi que les conséquences des choix désastreux de certaines habitudes alimentaires ou addictions.
.
L’exposition des muscles en corrélation avec les articulations, les cartilages, les os, les nerfs et le système sanguin est enfin accessible et permet à chacun de savoir comment il fonctionne vraiment.
.
Vous-êtes vous déjà regardé depuis l’intérieur ? Connaissez-vous la forme de vos intestins ?
.
Vous utilisez tous les jours, de façon inconsciente, ces fonctions de votre corps sans jamais avoir vu de représentation réelle, à part dans les livres ou sur les écorchés des travaux pratiques de sciences.
.
Aujourd’hui, c’est un peu comme si vous pénétriez sur les bancs des écoles de médecine et les secrets de l’anatomie, autrefois réservés aux futurs médecins vous sont à vous aussi révélés.
.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces corps exposés génèrent plus de stupéfaction et d’émerveillement que de peurs.
.
Apprendre le corps humain devient réellement excitant. Des millions d’humains de par le monde se sont déplacés pour voir cette exposition de Body Worlds.
.
Son efficacité, sa popularité et sa durabilité ont finalement eu raison des réticences qui ont cédé devant l’incroyable valeur éducative de pouvoir étudier de véritables corps humains.
.
Les éducateurs et enseignants ne s’y sont pas trompés, c’est l’occasion unique de montrer à leurs élèves les rouages du corps humain.
.
La question qui se pose est alors : Est ce que les enfants manifestent des difficultés à regarder l’exposition ?
.
Il sont nécessairement accompagnés d’adultes afin de bénéficier d’explications et les enfants n’ont, en général, pas de soucis avec la vérité nue.
.
Ces mannequins en silicone ne sont pas effrayants, on oublie vite la notion de cadavre. Ce sont donc des « écorchés » sans peau et tout en muscles en activité.
.
Certains sont découpés en tranches pour une meilleure vision des tissus et de l’enchevêtrement des nerfs et des tendons.
.
Alors où est le problème ?
.
Pour certaines femmes, la vision des différents stades de la gestation, sachant que les corps exposés sont morts avant d’arriver à terme peut être difficile.
.
Si vous connaissez mes articles sur la technique TIPI, vous avez appris que certaines peurs et la plupart des angoisses remontent à la vie intra-utérine. Pas étonnant que certain(e)s éprouvent un malaise.
.
Ces angoisses prennent des formes au présent qui n’ont plus rien à voir avec la source d’origine. Ainsi, avoir peur du contact d’un insecte peut réellement vous ramener à la proximité, dans la vie utérine, d’un jumeau qui ne serait pas arrivé à terme.
.
C’est là toute la force de la technique TIPI, elle permet de retourner sans peur à l’origine du trauma afin de libérer définitivement la personne de ses angoisses inconscientes.
.
Combien de vies gâchées dans les familles par des deuils non faits, des fœtus qui n’ont pas été vus, la peur de la mort qui n’a pas été affrontée ?
.
La deuxième polémique tourne autour des spécimens en question, d’où viennent-ils ? A t-on leur consentement pour les plastiner ? Rassurez-vous, ils l’ont, vous pouvez même décider de donner votre corps à la plastination.
.
Tous les spécimens exposés sont morts de mort naturelle, mais le doute a subsisté un temps puisqu’en Chine, les corps non réclamés deviennent la propriété de l’état.
.
Comment pouvait-on être sur dans les années 80 que ce n’étaient pas des condamnés à mort chinois ?
.
Aujourd’hui, toutes les informations à propos de l’identité des corps reste confidentielle. C’est justement la diversité qui s’avère plus créative que les mannequins identiques de la faculté de médecine.
.
L’utilisation du corps humain en vue d’exposition publique et payante est elle sujette à controverse ? La question pourrait aussi être : qui paye la plastination ?
.
La France, par exemple, rechigne au fait d’utiliser des corps anonymes qui représentent la mort alors que ces corps ont appartenu à des personnes ayant vécu. C’est un peu une atteinte à leur identité et leur dignité.
.
Mais qu’est ce que la mort sinon une « désidentification » du véhicule terrestre ?
.
Lorsque vous faites une incursion dans le monde intime du corps humain, c’est surtout sa beauté et son incroyable perfection qui vous touchent. Où serait l’indignité ?.
.
.
Regardez cette image qui montre le système sanguin, n’est ce pas une œuvre d’art ?
.
Ce qui n’est pas dit, c’est sans doute que la France souffre encore de l’atroce vision des charniers exposés au regard sans dignité durant la guerre.
.
C’est bien la peur des atrocités passées qui dicte ce genre de réaction ainsi que sa projection sur une réalité du présent.
.
Je ne suis pas étonnée de cette réaction. Lorsque j’ai fait mes études de psychologie (une partie seulement) à la fac, je me suis aperçue que ce qui angoissait encore les psychologues (vieillissants) c’était de ne pas avoir compris comment les atrocités de la guerre étaient possibles.
.
Surtout comment se fait-il que l’humanité soit capable de perpétrer des massacres en suivant un leader sans se remettre en question?
.
Sans remettre en question le fait que l’humanité ait vécu des atrocités, c’était à mon tour d’être stupéfaite : comment des psychologues pouvaient-ils ignorer que ce qui se passe dans le monde extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de chacun ?
.
Il faut vraiment mal connaître sa propre violence pour s’indigner de celle d’autrui ! Il faut aussi ne pas être conscient de la façon dont chacun se juge et se maltraite intérieurement dès qu’il fait un constat de soi-disant échec.
.
Vous dénoncez (enfin les autres, pas vous bien sur) ceux qui jugent et vous le faites toute la journée à propos de vous-mêmes.
.
Un conflit racial n’est que l’expression collective du rejet que vous faites (moi y compris) de certaines parties de vous-mêmes, celles que vous ne voulez pas aimer parce qu’elles sont trop souffrantes, pas assez » « éthiques ».
.
La paix et l’amour commencent par soi-même, c’est le seul moyen d’espérer l’obtenir dans le monde.
.
Je ne résiste pas à vous montrer la version thaïlandaise de la plastination. En dehors de la fonction éducative, il est clair que c’est la tentative aboutie des Égyptiens de conserver les morts !
.
Je ne connais pas leur secret mais en Thaïlande, les moines sont conservés avec leur peau. Je suppose qu’ils sont en cire et donc fabriqués de toute pièce mais avouez que c’est bluffant :
.
nous sommes restés une demi heure à nous demander si le moine en méditation était réel ou pas. La curiosité a fini par l’emporter, je l’ai touché, c’était bien une résine !
.
Alors quel lien faire avec la technique TIPI ?
.
La mort fait peur car vous n’arrêtez pas de la projeter dans un futur hypothétique alors qu’il est bien clair que d’ici une centaine d’années, il n’y aura plus aucun humain que vous avez connus sur terre.
.
Cette peur de la mort se décline en multiples peurs qui sont, en apparence, des réactions émotionnelles provoquées par une situation stressante.
.
Pourquoi je dis en apparence ?
.
Si vous avez peur alors que vous êtes suspendu au-dessus du vide, cette émotion est surtout là pour assurer la survie et mobiliser votre attention afin de trouver rapidement une solution à votre sécurité du moment.
.
En dehors de ce type de situations, si vous avez peur du vide alors que vous êtes assis en sécurité sur le bord de la falaise, la peur est mentale mais réellement dans votre corps. Paradoxe non?
.
Si vous avez peur au moment de traverser une rue, cette peur vous oblige à prendre les précautions nécessaires pour traverser sans danger.
.
Mais est-ce bien une émotion dictée par votre biologie afin de vous préserver ? A votre avis, est-ce qu’un enfant de quelques mois a peur de traverser la route ? Des araignées ? D’arrondir les fins de mois?
.
La peur s’apprend ! Vous avez un jour appris la notion de danger et appris la peur par la même occasion.
.
Vous ne pouvez pas avoir peur de quelque chose qui ne vous est pas déjà arrivé ou dont vous n’avez pas appris à vous méfier.
.
Pourquoi les bébés sont-ils vulnérables ? Parce qu’ils n’ont pas encore appris à se méfier des dangers. En haut de la chaîne alimentaire, la biologie d’un humain a t-elle besoin d’acquérir le réflexe conditionné de se mettre à l’abri des prédateurs ?
.
Les peurs se référent toujours à un passé où vous avez expérimenté de la souffrance. La peur est juste une alarme destinée à vous éviter d’y retourner.
.
Un bébé peut souffrir de la faim physiquement dans son corps mais il n’aura pas peur de mourir de faim.
.
Par contre cette expérience traumatique peut être la source d’un stress adulte où vous allez occuper la moitié de vos pensées à vous angoisser par rapport à votre compte en banque, une lettre des impôts ou une rentrée d’argent qui ne se fait pas.
.
En quoi vous angoisser et avoir peur va t-il résoudre la situation ? Votre mental vous vend que, pendant que vous y pensez, vous avez déjà à moitié solutionné le problème.
.
Mais avez-vous vraiment besoin d’avoir peur pour prendre des décisions par rapport à votre situation financière ? Comment avez-vous fait la connexion entre les deux ? Remarquez comme cela vous paraît normal d’avoir peur !
.
de trois choses l’une:
.
ou alors vous avez déjà vécu une situation ressemblante et vous anticipez.
ou alors vous avez imprimez en vous la réaction émotionnelle d’un parent.
ou vous avez appris de votre tradition familiale à vous méfier de certaines situations.
.
Vous ne pouvez pas imaginer dans le futur un événement stressant qui n’ait pas de racines dans un événement ou une transmission dans votre passé.
.
Que peut-on faire alors avec ces peurs souvent transmises?
.
Déjà en prendre conscience. Vous n’imaginez pas à quel point certaines personnes vivent tellement dans le stress qu’elles ont l’impression de ne jamais avoir peur.
.
En fait la peur ne les quitte presque jamais, c’est ce qui fait qu’elles ont du mal à identifier une peur passagère…cela ne fait aucune différence avec leur état ordinaire.
.
Suite à une séance TIPI, il arrive que certaines personnes se sentent lourdes ou ankylosées. Elles étiquettent cette sensation comme difficile ou anxiogène alors que c’est le corps qui se détend..il devient plus lourd.
.
L’état de relaxation leur est tellement inconnu qu’elles n’imaginent pas que cette impression de s’enfoncer dans le canapé est une manifestation d’un état physique sans peur !
.
La technique TIPI aide à ressentir la peur dans le corps au niveau des sensations plutôt qu’au niveau émotionnel. C’est la clé de la libération.
.
Lorsque vous avez étiqueté la peur ou l’angoisse, votre travail consiste à sentir exactement comment cela se manifeste dans votre corps.
.
Une angoisse ne veut rien dire par contre une boule à la gorge, à l’estomac, des sueurs froides, les mains moites, les jambes en coton, la tête vide, un vide au plexus, les battements de cœur précipités, le souffle coupé, la respiration haletante, cela est bien réel dans votre corps.
.
Dans ce cercle vicieux de la peur, si vous connaissez l’origine de votre peur, vous allez la justifier, « c’est normal, j’ai rêvé d’un serpent ».
.
Si, au contraire, vous ne connaissez pas la source de vos angoisses, vous avez double peine, car, en plus, vous avez peur qu’elle vous surprenne à chaque instant sans raison.
.
La pire chose que vous puissiez faire c’est raisonner votre peur avec votre intellect. Votre peur est viscérale, souvent même reliée directement à votre cerveau archaïque reptilien.
.
Vouloir la raisonner avec votre cortex cérébral, qui est une autre partie de votre cerveau, n’a aucun effet apaisant.
.
En apparence, vous avez réussi à gérer, dans la réalité des faits, vous avez pris la décision de ne plus jamais vous remettre dans ce genre de situation et d’ainsi limiter vos expériences de vie.
.
Vous serez plus à même de vous aider si vous cessez de réfléchir à une solution et si vous arrêtez de vous auto-coacher pour avoir moins peur. Je m’explique.
.
Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous faisiez un cauchemar, la réponse « il n’y a pas de monstre sous le lit » n’avait que peu d’effet calmant.
.
Par contre la présence physique et réconfortante d’un parent pouvait faire la différence.
.
Quelques règles pour s’auto-coacher en cas de peur panique.
.
Règle N° 1
.
Privilégier la véritable sensation de la peur plutôt que l’idée… « je suis en train de faire une crise de panique ». Rien que les mots pensés entretiennent la peur . Ne pas dire j’ai peur mais plutôt, voilà ce que je sens.
.
Règle N°2
.
Ne pas vous auto-coacher mentalement afin de vous dissuader d’avoir peur. Puisque vous savez que votre peur a peu de lien de cause à effet avec la situation, laissez la peur se vivre sous forme de sensations.
.
Au lieu de vous dire « ça va passer ne t’inquiète pas », sentez où ça se situe dans votre corps. Si cette peur est légère, vous pouvez suivre les conseils des blogs, c’est à dire, passez à l’action quand même.
.
C’est sans doute aussi la bonne intention des parents qui obligent leurs enfants à sauter dans le grand bain de la piscine. Ils pensent sincèrement que toutes les peurs sont à surmonter!
.
Ou alors, c’est une véritable panique et ça ne se raisonne pas. C’est le moment d’accepter les symptômes physiques de la peur et de les sentir.
.
Règle N°3
.
Ne pas gérer sa peur en contrôlant sa respiration. Lorsque vous faites cela, vous faites à votre corps ce que votre parent vous faisait en disant qu’il n’y a pas de méchant monsieur dans le placard. Ce n’est pas très aidant.
.
Vous voulez reprendre le contrôle de votre corps comme si les manifestations de ce dernier étaient une erreur, vous voulez lui ré-apprendre à respirer alors que c’est lui qui vous prend en charge toute la journée.
.
Je ne remets pas en doute les bienfaits de la respiration consciente, soyons clair, je dis simplement qu’en cas de panique, il est bon de laisser parler le corps qui ne s’exprime que par des sensations plutôt que d’essayer de le contrôler.
.
Tant que vous chercherez à contrôler le corps en cas de peur, l’angoisse reviendra. Je me répète, le corps ne sait pas ce qu’est une angoisse, il ne connait que les sensations que cela procure.
.
En d’autres termes, le corps n’a pas peur, il s’agite, il manifeste des ressentis et ce sont ces ressentis que vous appelez peur ou angoisse.
.
La technique TIPI part du principe que le corps connait aussi la façon dont il peut se dégager de ces sensations que vous étiquetez désagréables.
.
En fait, TIPI rend la parole au corps au lieu de le diriger, le contrôler et le remettre sur le droit chemin. Il le laisse s’exprimer et la résolution est durable.
.
La technique TIPI s’apprend mais peut rapidement se vivre en autonomie, c’est ce qu’on appelle l’auto-TIPI. Dès que vous avez éprouvé le soulagement d’avoir dénoué une peur récurrente, vous vous sentez sécurisé pour le faire vous même.
.
Se faire guider une première fois n’est pas un luxe, vous avez tellement l’habitude de vous débrouiller seul, un peu d’aide rassure. Une partie de vos peurs vient de là.
.
Il existe donc une solution pour la peur et l’angoisse et ce n’est justement pas à force de lutter, vaincre, se battre et combattre.
Et vous, que vous inspirent la plastination et la peur? Laissez un commentaire ou posez des questions!

Bonjour !
J’ai essayé de lire 2 bouquins sur la méthode TIPI, mais je n’ai pas compris grand chose. Comment pratiquer seul ? Dans les 2 livres il est dit que la technique est expliquée, mais je n’ai rien trouvé.
Bonjour Michel,
Un premier accompagnement n’est pas du luxe.
Après c’est très facile de pratiquer l’auto-Tipi.
bonjour hannah
je n’ai reçu aucun livre ni vidéo après mon inscription ???
merci
Jocelyne
Bonjour Jocelyne, je vous réponds sur votre mail.
Remarquable cettte exposition même avec les qs photos transmises
Merci pour ce témoignage vrai …j aurais eu le même ressenti ….
Avec mes meilleures pensées
Danielle
Merci Danièle de votre commentaire,
L’expo est passée une fois en France
mais aujourd’hui il faut se déplacer ailleurs
pour la voir!
Bonjour Hannah,
Oh c’est la première fois que je me rendre compte en écrivant « Hannah » que votre nom se lit dans les deux sens, de gauche à droite ou de droite à gauche ça donne toujours Hannah….
Mon mari et moi sommes allés à l’exposition « Body World 2 » à San Diego, CA en 2009. Mon fils, alors âgé de 8 ans, était avec nous. L’expérience n’a été que pure fascination. Le respect et en fait l’amour pour cette incroyable enveloppe qu’est le corps humain y est à son comble et il est quelque part désolant de voir que la morale dite de protection des valeurs humaines, autorise un certain journalisme de voyeurisme (genre Paris-Match pour la France pour n’en citer qu’un) et se scandalise de la plastination du corps humain.
J’aimerai partage une histoire que m’a raconté un docteur, alors étudiant en médecine, qui pour payer ses études travaillait dans les chambres froides où les corps donner à la science étaient traités et placés dans des cases, avant d’être utilisés par les étudiants en médecine. Ces corps étaient principalement destinés à la dissection.
Ce jour là, ils n’étaient que deux et il ne leur restait plus qu’un cadavre à traiter. Seulement, c’était la dépouille d’une femme énorme, plus de 100 kg qui, gonflée au formole avait triplé de volume et la seule case de disponible était tout en haut. Voilà donc nos deux étudiants travailleurs s’appliquant à lever ce corps massif déformé par la vie et le formole, mais devant faire face au problème, que le corps ne rentrerait pas dans la case. Alors, ils l’ont poussé et forcé pour le faire rentrer. Bref, ça n’a pas marché et le corps est descendu s’écraser sur le sol, explosant le formole et son contenu viscéral.
Ces histoires, peu connues du grand public ne dérangeraient elles pas si elle étaient publiées? Le degré de conscience, de respect pour ces corps qui fut autrefois des gens comme vous et moi, sont loin des standards de la plastination. D’un côté on a: « ni vu, ni connu » donc ça pose pas de problème moral. De l’autre on a : « vu et reconnu » et ça pose des problèmes à certains.
Je pense sincèrement que voir un cadavre de plus de 100 kg s’éclater au sol est plus traumatisant que les cadavres plastinés qui révèlent la magie du corps humain.
Mon fils n’a aucunement été effrayé par l’exposition. Justement, ce qui nous en reste cinq ans plus tard n’est pas du tout une notion de mort, de cadavre, etc… mais le contraire, une compréhension de la vie, du mouvement, un profond respect du corps humain dans ses fonctions et ces capacités et également une dimension esthétique unique et cachée par « la tunique de peau » (terme emprunté à Annick de Souzenelle) qui n’a besoin d’aucun ajout, invention ou intervention. Une plasticité à l’état pur.
Bonjour Louise,
Votre histoire est terrible!
J’imagine que les écoles de médecine
continuent à s’exercer sur des cadavres
pas très élégants…
Bonjour Hannah,
Je ne connaissais pas cette exposition. Merci pour cet article qui m’a permis de la découvrir.
Je trouve les procédés réellement fascinants et impressionnants.
Peur ? Non, mais émerveillement du corps humain et de toutes ses possibilités
A très bientôt
Anne
Bonjour Anne,
Merci de votre commentaire et de vos ressentis
Bonjour,
Merci pour cette prise de conscience !
Exposition superbe, je suis fascinée par elle mais aussi par votre raisonnement !
Plein de bonheur !
Bonjour Maryse
Je crois que c’est le bon mot pour cette expo: fascination.
La rentrée n’a pas été simple pour moi,
j’en déduis que je dois certainement
vivre à l’intérieur des émotions ou des
peurs que je ne reconnais pas, je vais me
pencher sur mon état.
Bonsoir Léa,
C’est déjà un grand pas, reconnaître son état
de stress émotionnel.
Cet été j’ai eu à prendre des décisions et je voyais
clairement que c’était la peur qui m’empêchait de
poser des actes.
Bien sur cela entraîne des conséquences, il y a ceux
qui me suivent et ceux qui me jugent.
Cela faisait partie des risques…
Bonjour,
Devenir soi-même c’est prendre le risque de voir son carnet d’adresses
se modifier.
Nous faisons souvent des non-choix par peur de souffrir ou de faire
souffrir les autres mais en fin de compte, c’est nous qui ne sommes
pas heureux de pas être vrais.
Bonjour Hannah
J’ai entendu parler de cette exposition et la plastination c’est fascinant et déconcertant la machine humaine est une réussite et non cela ne me fait pas peur et je regrette de ne pouvoir y être allée
J’avoue que les photos que tu as mises sont vraiment « parlantes » si tu me permets l’expression, déconcertant est le mot qui me revient et la photo du système nerveux est un magnifique tableau (pour moi)
Bonjour Sylviane,
Le système nerveux est aussi mon chouchou,
c’est presque ludique. Peut-être que le Portugal n’est
pas opposé à ce type d’expo…
Bonjour Hannah,
Les discussions au sujet de cette expo avaient été d’ordre philosophique essentiellement, enfin pour les décideurs. La population avait plutôt réagi avec les peurs que tu as repérées très justement.
Je ne savais pas que l’origine douteuse des corps chinois était « garantie » si je puis dire, parfait alors.
Je suis estomaquée devant le moine thaïlandais, moi aussi je l’aurais touché !
Oui, on a tous vérifié que la peur ou l’angoisse ne résolvent jamais rien, bien au contraire.
Pourtant tout le monde ou presque s’y adonne régulièrement.
Merci pour ce témoignage riche, car je n’irai pas à N-Y.
Amicalement.
Marie.
Bonjour Marie,
C’est la grande mode en Thailande de mettre des reliques
de moines plus vrais que nature.
Certains sont grossiers mais celui-là, j’ai vu sur internet, dans les
blogs que tout le monde s’était fait bluffer!
bonjour,
en France on a le musée Fragonard à Maison Alfort, qui montre la vie et le corps aussi (animal surtout mais ce n’est pas trop différent) et humain avec les « écorchés » (http://musee.vet-alfort.fr/web/Musee_Fragonard/48-les-collections.php). Il date a priori de 1766 donc a une vision bien moins moderne que l’expo que tu évoques, Hannah, mais pour l’époque l’esprit était je pense exactement le même.
Et en effet la façon dont un corps fonctionne c’est magnifique, tout est si bien fait, les coupes au microscope de plantes ou d’etres vivants sont plus belles que tout ce qu’on peut voir dans des expo « artistiques ».
Et oui la vue d’un écorché de Fragonard ça me repousse un peu, merci de ce rappel, donc, y’a encore des trucs à creuser de ce côté là…!!
bonne journée à tous,
Bonjour Valérie,
Je ne connaissais pas ce musée, c’était effectivement
avant-gardiste pour l’époque!
Je pense que les écorchés « vrais » sont moins effrayants
ou rebutants que les mannequins fabriqués. C’est comme si
on pouvait se reconnaître dans la diversité des corps.
Bonjour Hannah,
Cette exposition est surprenante et tes explications indispensables.
Ce matin encore je me suis surprise à reculer pour faire une chose qui provoquait une peur intérieure et d’en prendre conscience permet de faire tout ce qu’il faut pour qu’elle parte.
J’ai donc fait la chose qui me faisait peur.
Je ne sais pas encore si ça va me permettre de ne plus avoir ce genre de peur mais je sais que je vais pouvoir y faire face.
Belle et douce journée.
Danièle
Bonjour Danièle,
Cette sorte de peur est sans doute surmontable.
Elle demande à prendre des risques et ne pas écouter le mental.
Par contre, pour les peurs cellulaires, chercher à se contrôler
ne sert à rien selon mon expérience et celle de Tipi.
Je suis intéressé par cette nouvelle (quoique) technique d’embaumement,
je dois avoir une âme d’ancien Egyptien.
C’est regrettable que cette exposition ne soit pas plus diffusée.
Bonjour Marc,
Elle est diffusée dans le monde puisque cela fait deux fois que
je la vois (même si celle ci était différente) à New York.
C’est juste en France que ce n’est plus possible mais, du point
de vue de l’avant-gardisme en matière de médecine, nous ne sommes
pas forcément les plus fonceurs!
merci, pour toutes ces explications, je ne connaissait pas la plastination.
Le corps est merveilleux surtout quand on pense à tout ce qu’on lui fait subir, pour ma part c’est le tissu sanguin qui m’a émerveillée.
la rentrée s’effectue de façon mitigée, et quant à votre question sur la peur et l’angoisse, c’est un vaste sujet.
dans la mesure du possible, ayant fait du yoga quand j’étais jeune, j’ai appris la respiration qui me permet justement de calmer les angoisses que je ressens
ça ne les fait pas non plus disparaitre mais me permet d’avoir des ouvertures différentes rapport à la « solution » de cette façon je suis plus apaisée si on peut dire dans une sorte de lâcher-prise, sinon je ne pourrai laisser émerger les ressentis en rapport avec « la peur que je ressent à ce moment précis.
Au plaisir de vous lire très bientôt….
Bonjour Agnés,
Oui c’est le propre de la technique TIPI de laisser
émerger les ressentis corporels sans les contrôler.
C’est, à ma connaissance, la seule façon de s’en
libérer définitivement.
En une séance, par exemple, il est possible de se
dégager entre 75 et 100% d’une phobie.
C’est une des rares techniques ou le contrôle du souffle est un
obstacle.
Bonjour Hannah
Merci pour le résumé de l’expo qui fait avancer la connaissance de l’humain dans le fonctionnement de son corps, merveilleux véhicule de Vie.
En ce qui concerne la peur, merci pour les 3 règles, je m’en servirai dorénavant.
Pour la petite histoire, je suis né entre 2 morts, une soeur aînée et un frère cadet, ce qui m’a amené à me pencher sur la question.
A bientôt, bizoux!
PS J’ai laissé un commentaire, avec retard, sur le Bouddah du jour de naissance, je ne sais pas si tu en a pris connaissance, ça vaut le détour.
Bonjour Jacques,
Ton commentaire a bien été publié.
Naître entre deux morts n’est pas une
affaire simple à démêler, je comprends
que tu aies été obligé de te pencher sur la
question.
La mémoire cellulaire a vite fait de nous
rappeler que nous sommes identifiés à des morts!
bonjour Hannah, j’attendais votre » nouvel » article avec impatience… et je ne suis pas déçue…. quelle chance d’avoir vu cette exposition. Comme toujours j’ai appris, j’ai pu réfléchir sur mes propres réactions et encore une fois avoir des pistes…. merci infiniment .
Bonjour France,
C’est vrai que j’écris un peu moins en ce moment tellement la relecture
de mon nouveau livre est accaparante! Merci de votre intérêt renouvelé.
Bonjour Hannah
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette exposition, mais je n’ai pas ressenti d’émotions telles que la peur, l’appréhension, ni d’indignation non plus. Je suis assez émerveillée par le beau travail qui a été fait.
Je ne connais pas non plus la méthode TIPI si tu peux m’éclairer en quelques mots pour me résumer simplement, merci d’avance
à bientôt
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
TIPI travaille sur les peurs, angoisses, phobies et tous débordements émotionnels.
Contrairement aux autres techniques, elle retourne à la source de la difficulté
émotionnelle qui, souvent remonte à la vie intra-utérine.
Aucune analyse mentale, juste se laisser guider par le corps pour aller débrancher
les courts-circuits qui nous pourrissent encore la vie des années plus tard.
Voici un article explicatif, il y en a d’autres dans l’onglet
« articles » rubrique techniques de guérison:
https://www.new.forme-sante-ideale.com/deprogrammer-phobie-methode-tipi/
Bonjour Hannah,
Gamine, je rêvais d’être chirurgien. Fascinant ce que tu nous livre.
J’ai bu comme du petit lait ton récit.
Instructif cette exposition Body World et les photos magnifiques.
A propos des peurs : nous en gardons tous en nous, j’en suis sur, malgré un travail consciencieux.
Sans pouvoir l’identifier, certains écrits, comme les tiens ici, par exemple, provoquent une anxiété (légère).
Cette anxiété est perceptible par une impression de gorge serrée à la lecture de certains passages.
Reste à identifier ce qui a provoqué l’émotion, dommage que cet instantané ne puisse m’être rendu comme le ferait un appareil photo.
Merci de mettre le doigt sur nos sensibilités pour nous permettre de les travailler.
Hélène
Bonjour Hélène,
Ce serait intéressant de savoir à propos de quel thème sur lequel
j’écris ton corps réagit. C’est un peu comme les films qui nous
font pleurer.
Ce n’est pas parce que nous avons un coeur d’artichaud mais bien
parce que le mental n’est pas sur ses gardes quand il s’agit de la
vie ou la fiction de quelqu’un d’autre.
Nous avons alors l’occasion de sentir que notre mémoire cellulaire
est activée alors que dans la vie courante, nous sommes tellement habitués
à notre stress émotionnel que nous ne le notons pas.
Bonjour Hannah
Merci pour ta participation, et quel succès :)).
Un tu nous éduques avec ta présentation et explication de » Bodyworld » et deux tu nous apporte une solution intéressante et contre intuitive d’acceptation et d’accueil de notre ou nos peurs. Une attitude à expérimenter.
Accueillir, accepter, comprendre et affronter. Certains disent qu’il n’existe qu’un moyen de vaincre sa peur c’est de l’affronter.
Merci encore pour ton excellent article. Je te souhaite une bonne relecture de ton livre :))
Bien à toi.
Merci Loic de tes encouragements.
Je te souhaite une belle croisée des blogs
et de l’enthousiasme de la part des blogueurs
pour ton évènement.
bonjour Hnnah,
Cette expo doit vraiment être surprenante et à voir absolument !!
Si je résume, avec Tipi, on revit la peur, au moment où on l’a rencontrée, on revit la situation et on laisse faire c’est ça, en ressentant ce qui se passe à l’intérieur de notre corps ? mais l’important de de revivre ce qui a déclenché cette phobie c’est ça ?
merci Hannah
Bonjour Christine,
Oui, ça vaut le coup d’essayer.
Si vous n’arrivez pas à un résultat probant, il vous
suffit d’essayer une fois accompagné pour connaître
le protocole et vous rassurer sur son fonctionnement.
Belle exposition, inhabituelle qui, heureusement, n’a généré chez moi aucune peur.
Peut-être parce que la mort elle-même n’est pas un sujet de peur.
Tant mieux…
Bonsoir jean-Luc,
J’ai bien fait de prévenir que l’expo pouvait
déranger, du coup, elle n’a dérangé personne!
Bonjour Hannah,
Article passionnant pour une exposition qui doit être fascinante et un sujet auquel tu apportes des solutions inhabituelles pour moi.
Les corps ne me gênent pas du tout à part peut-être la maman morte avec son bébé ce que je trouve très triste, mais comme tu le dis si ces corps plastinés le sont avec l’accord de leur propriétaire, il n’y a aucun problème d’éthique. Au contraire, ça nous permet d’en savoir plus et de mieux comprendre comment il fonctionne. Je ne suis pas surprise de la réaction des enfants, il me semble qu’ils doivent comprendre de façon innée que leurs corps ne sont là que pour un moment et que leur âme ou leur être profond seront toujours là. C’est mon impression.
Quand à la peur ou à l’angoisse, si elles viennent à moi et elles sont venues souvent au cours de ma vie, j’ai pris l’habitude de les accueillir au lieu de les rejeter (ce que je faisais avant) et de me calmer, de calmer leurs intensités en remettant la situation à sa juste place. J’ai aussi appris à me faire confiance pour passer à travers des situations que je trouvais terribles avant. Par contre, le gars sur ta première photo, malgré tous les tipis du monde, jamais je n’arriverais à surmonter ça! Et si ma vie en dépendait, alors je préfèrerais tenir la corde dans mes mains et avancer comme ça plutôt que dessus!
En tout cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à voir le corps autrement, le système nerveux et le système sanguin sont vraiment surprenants et fascinants! Merci pour toutes ces découvertes!
Bonsoir Cat,
Je ne pense pas être capable non plus de réaliser
les prouesses du gars sur la corde.
Je crois que nous avons un programme dans le
cerveau qui nous décourage de nous lancer dans
de tels dangers.
ces gars doivent avoir un interrupteur pour débrancher
la fonction « survie »!
Bonjour Hannah,
Cette exposition a eu beaucoup d’écho ici, au Québec. Personnellement, non, elle ne me fait pas peur, mais je t’avoue qu’elle ne me touche pas du tout. Elle ne m’attire pas non plus et la raison en est que je n’ai jamais été attirée par l’anatomie. Je préfère la personne dans son tout.
Par ailleurs, je ne lierais pas ces « oeuvres » à la mort, mais, tout au contraire, à la vie puisque c’est elle que ces corps tentent d’illustrer.
Quant à la mort, elle ne me fait pas peur. Elle me tente même, parfois, et cela n’a rien de morbide !!! Je ne la désire pas, ne l’attends pas. Je la sais belle, c’est tout.
A bientôt !
Bonsoir Bernadette,
C’est vrai que tu habites sur le continent de l’expo!
Il n’y a effectivement rien de morbide, ni dans l’exposition
des corps, ni dans la mort elle-même. C’est juste que
parfois nous avons du mal à associer la mort à la vie alors
qu’ils vont très bien ensemble.
Bonjour Hannah,
Je n’avais pas connaissance de cette expo qui semble fascinante. Merci de nous la faire découvrir.
J’aime beaucoup cette idée de laisser le corps s’exprimer sans le juger ni essayer de le contrôler. Plus jeune, je rougissais dès que l’attention était sur moi et quand la chaleur montait, j’essayais de contrôler le flux et je me disais « mais pourquoi, arrête ça !! ». Avec le recul, je me rend bien compte que c’était voué à l’échec et j’ai pu surmonter cela en laissant faire les choses et en transformant mes croyances.
Le corps est une fantastique machine qui ne réagit pas comme l’on voudrait seulement si on a quelque chose à régler en nous. Pas de bol, ça se voit souvent de l’extérieur. Mais quel cadeau il nous fait ! 🙂
Au plaisir !
Dorian
Bonsoir Dorian,
Laisser faire, c’est vraiment le propre de TIPI.
Nous avons de telles habitudes à vouloir tout
contrôler et gérer que cette technique parait
compliquée…comment laisser faire ce qui se
passe dans le corps sans intervenir?
Bonjour Hannah,
Merci pour avoir bien voulu partager ce que vous avez vu avec le monde et votre explication indispensable. Dans mon pays c’est un sujet à polémique pour la grande masse.
la première fois je me suis inscrit, je n’ai pas pu télécharger le document cadeau.
merci pour le travail que vous faites en vu de nous éclairer; voir nous aider
Bonsoir Amadou,
Dites-moi si vous avez pu télécharger le cadeau depuis
sinon je vous l’envoie.
Bonsoir Hannah,
A propos de l’ expo : Télé matin en avait parlé sur France 2 comme quoi elle avait soulevé une polémique, il y a plus d’ un an si je me souviens bien.
Stupéfiante, cette technique! Et les fibres nerveuses, waouh quelle prouesse ce corps humain….
Après, si je visitais une expo comme celle-ci, je me dirais ces corps ont contenu un souffle de vie, une âme, une sensibilité….
Merci pour cette page inattendue et pédagogique.
Quant à la peur ou a des peurs, j’ ai remarqué que les titres de journaux locaux vont de plus en plus dans ce sens de les conserver. Je me souviens d’ une libération d’ une orage oú le quotidien titra le jour même non pas la liberté mais x années difficiles ( avec des termes beaucoup plus explicites). Le Bonheur et la Joie en première page, ça serait pas commun!
Bon travail pour votre livre à venir.
Le bonheur n’est pas très vendeur.
Quand on est heureux, on n’a rien à dire.
Les journaux cherchent à alimenter la fascination
pour l’horreur et les mauvaises nouvelles, ainsi les
gens peuvent se projeter dedans comme ils se
projettent dans une équipe de sport en disant « On a gagné ».
Qui est « on »?
Oups! J’ ai un tout petit clavier téléphonique, mon doigt sur deux lettres…..à moins que cette personne soit un orage à elle toute seule…ou moi!!!!
ah oui! vraiment super comme analyse! je pense aussi que certaines angoissent viennent depuis<….la grossesse…
Bonjour Hannah
très belles photos – en relaxation, je me vois faite ainsi merci ainsi mes visualisations sont justes – quel beauté que le corps – s’accepter tel que nous sommes en réalité alors que sans cesse nous sommes jugés sur notre état physique – merci – très belle journée
cordialement
patricia
bcela reste un exercice pas facile d’apprendre a s’aimer soi meme malgré
La mauvaise image a laquelle on a été confronte très tôt!