Renforcez votre système immunitaire en 3 coups de crayon

Renforcer le système immunitaire avec le Dien’Chan’
Si vous êtes en plein cœur de l’hiver comme ici, alors les petits bobos comme les troubles ORL ou la grippe éclosent avant les bourgeons.
Je vous propose quelques techniques efficaces pour prévenir les maladies et renforcer votre système immunitaire.
Je vous parlerai aussi des virus sous un angle inhabituel et vous verrez que les 3 coups de crayon (ou de stylo) dont je parle sont à prendre au sens littéral du terme.
Je parle bien sur du Dien’ Chan’ et il ne vous en coûtera pas plus que quelques secondes par jour de votre précieux temps.
Je pourrais vous sortir toute une batterie de précieux conseils et d’exercices mais, si vous êtes comme moi, vous voulez surtout des techniques efficaces.
Je ne vous donnerai donc que les astuces que je pratique moi-même pour renforcer le système immunitaire et qui ont fait leurs preuves. Vous les trouverez à la fin de l’article.
Fonctionnement du système immunitaire et tradition
Le corps est équipé d’un système immunitaire qui lui permet d’être à l’abri des agressions extérieures afin de garder son intégrité.
.
C’est un système « de série » (pas une option) qui vous protège des:
- bactéries
- virus
- parasites
- corps étrangers
- pollutions
- toxines
- champignons etc…
enregistrés comme menaçants pour la survie de votre organisme.
En règle générale, ce dernier érige spontanément des barrières de protection et est équipé d’un système de dépistage, d’attaque et d’évacuation des intrus.
Dans la version médicale traditionnelle de Pasteur, les microbes viennent de l’extérieur et il faut s’en protéger, c’est le rôle du système immunitaire.
Ce sont les virus et bactéries qui sont censés être responsables des maladies.
Si vous lisez mon blog régulièrement, vous avez sans doute compris que ce n’est pas forcément cette approche simpliste qui m’interpelle à propos des virus.
Par contre, il est clair que prendre soin de sa santé et prévenir sans attendre d’être malade sont des points essentiels pour la vitalité et la détente.
Sans rentrer dans les détails, vous avez généralement 😉 une armée de soldats (les globules blancs) qui patrouillent dans le sang vers la zone de bactéries repérées.
.
C’est un peu comme des véhicules de police qui surveillent le samedi soir les abords de cités réputées explosives dans les quartiers chauds des banlieues.
Lorsque les conflits s’enflamment, c’est à dire que les microbes « attaquent », les globules blancs (leucocytes) font appel à un renfort de patrouille.
Le coup de main est donné par les lymphocytes qui peuvent faire appel aux plasmocytes (placés dans les tissus) et ultimement aux cellules tueuses (killers).
Devant cet arsenal impressionnant déployé pour garder l’organisme en vie, comment peut-on vraiment croire qu’un virus ou qu’un champignon puisse passer inaperçu ?
Système immunitaire, vision décodage biologique
Si on part du principe que le cerveau est une machine de guerre programmée pour votre survie, alors vous pouvez en déduire que le cerveau, en chef des armées, ne fait rien au hasard.
En gros, s’il laisse passer une bactérie, c’est qu’il a une bonne raison stratégique de le faire.
Pourquoi un bébé fragile par définition, en contact avec les bactéries de sa mère dès la naissance ne naît pas déjà infecté ?
J’ai entendu beaucoup d’histoires de personnes hospitalisées qui résistent à l’opération mais s’effondrent car elles attrapent un staphylocoque.
Comment le cerveau peut-il ainsi mettre la personne en danger? Les hôpitaux sont-ils tous aussi insalubres?
Vous l’aurez compris, le décodage biologique a d’autres vues sur la question du cerveau et des maladies.
Une personne qui n’a pas compris à quel stress elle est soumise au point d’avoir un organe endommagé, développe une maladie.
Le cerveau l’a prévenu par la pathologie (et son symbole) qu’elle avait quelque chose à modifier, c’est un peu son signal d’urgence.
.
Puisque sa biologie est affectée, on sait maintenant qu’un choc émotionnel ou psychique a eu lieu dans sa vie dans les jours ou les semaines précédents.
Petit exemple illustré en décodage biologique
Imaginez qu’une femme consulte aux urgences pour une infection urinaire mal soignée.
Elle rentre chez elle et développe d’autres symptômes à la vessie dont le responsable semble être un staphylocoque qu’elle aurait (?) attrapé aux urgences.
Pourquoi n’a t-elle pas pu guérir de sa cystite dès la première fois ? Sans doute parce qu’elle s’est fait une auto-médication sans respecter les doses.
Il faut l’interroger malgré tout sur son vécu des derniers jours car la présence d’une bactérie n’est pas normal. Que s’est-il passé dans sa vie ?
Rien de grave en apparence sauf sa sœur qui s’est installée avec son fils hyperactif depuis deux semaines chez elle en attendant de trouver un appartement.
Quand on sait que tout ce qui touche à la vessie est relié au territoire, on comprend mieux l’origine de son stress.
Son niveau de stress est donc monté au point que le cerveau craint plus pour son équilibre mental que pour sa vessie.
.
Le cerveau choisit donc de laisser passer un staphylocoque qui ramène la patiente à l’hôpital.
Pendant qu’elle est hospitalisée, elle n’est plus dans un conflit de territoire. Le cerveau a fait un choix entre deux maux, celui du moindre stress.
Tant que sa sœur reste dans son appartement, elle ne guérira pas. Normal puisque le conflit de territoire est encore actif.
Ce n’est ni la faute de l’hôpital, ni celle du staphylocoque, ni celle de sa vessie, ni même celle de sa sœur ou de son fils hyperactif.
C’est juste que cette femme vit dans un immense stress très inconscient du à la présence de sa sœur et de son fils.
Vous voyez que Pasteur n’avait pas vu si loin! J.J Crevecoeur et le docteur Hamer ont élargi leur vision de la virologie.
Même si les virus apparaissent comme responsables des maladies, ils sont malgré tout commandités par le cerveau qui les utilise à ses fins.
Sinon comment expliquer les allergies et les maladies auto-immunes ? Il est clair que les recettes et médicaments peuvent vous aider.
N’oubliez pas cependant le rôle de vos chocs émotionnels dans leur impact sur votre système immunitaire.
D’autres pistes pour renforcer le système immunitaire
L’acupuncture et les médecines ancestrales orientales ont mis cela en évidence depuis fort longtemps.
Grâce à la neuro-imagerie humaine, il est possible d’observer, lors d’une séance d’acupuncture, une activation des régions limbiques (ou cerveau émotionnel).
Ainsi, la stimulation de certains points du corps active la fonction homéostatique (équilibrante) de l’hypothalamus qui contrôle le mécanisme des défenses immunitaires.
Si vous n’êtes pas fan des aiguilles, je vous propose en fin d’article la fameuse technique Dien’ Chan’ du coup de crayon (ou stylo) que vous pouvez utiliser seul et sans danger.
Quels sont donc ces organes à stimuler qui produisent des cellules qui aident à renforcer le système immunitaire ?
- la moelle osseuse, à l’intérieur des os
- le thymus, minuscule glande endocrine entre le cœur et le sternum
- la rate
- les ganglions lymphatiques
- les amygdales.
Je vous propose comme promis 4 astuces pour renforcer votre système immunitaire.
A) le smoothie mangue et graine de Chia
La mangue pour son apport en antioxydants et les graines de Chia (source naturelle d’omégas 3 et 6) qui fortifient le système immunitaire.
J’ai entendu parler de ces graines magiques sur le blog de Bernadette. Depuis j’ai testé et je suis fan.
B) La solution saline nasale pour renforcer le système immunitaire.
C’est une technique « yoguique » ancestrale de nettoyage interne des parois nasales.
Elle permet de garder la muqueuse nasale propre et apte à vous aider à vous défendre des infections respiratoires.
Vous trouvez sa formule européenne et rapide en pharmacie ou grande surface sous forme de spray nasal d’eau salée.
Ce n’est que de l’eau de mer, la marque importe peu et la version pour bébé suffit à accomplir cet exploit !
C) Limiter votre apport en sucre rapide pour renforcer le système immunitaire
Le sucre a tendance à surcharger les glandes surrénales et à mettre le pancréas en suractivité.
Il en résulte une augmentation de sécrétion de cortisol, hormone de stress qui affaiblit le système immunitaire.
Ceci est aussi valable pour les bonbons qu’on donne aux enfants…;-(
D) La réflexologie faciale Dien’ Chan’ pour renforcer le système immunitaire
Cette technique réflexe est une sorte d’acupuncture sans aiguille où vous stimulez des points reliés à des organes.
Dans toute réflexologie, une partie du corps (paume, plante, oreille etc… ) représente de façon holographique, la totalité du corps.
En Dien’ Chan’, c’est sur le visage que vous allez stimuler des zones réflexes, chaque zone étant reliée à un organe.
Pour ce faire, avec le bout rond (pas la mine) de votre stylo ( plus doux qu’un crayon ou un stylet) vous allez exercer une pression sur des points précis en tournant ou en balayant.
5à 10 secondes sur chaque point suffisent sauf si vous les sentez sensibles, vous pouvez alors les simuler plus longtemps.
Point 1, 2 et 3 en Dien’ Chan’ (voir image ci-dessus)
Ils se trouvent dans l’axe entre la base du nez et l’extrémité de la lèvre supérieure. (l’endroit de la moustache!)
Vous les stimulez en balayage horizontal en partant de l’extérieur vers l’intérieur (du point 3 vers le 1) en partant de la droite de votre visage.
Puis du point 3 vers le 1 en partant de la gauche de votre visage.
Ces points libèrent des corticoïdes naturels aux vertus anti-inflammatoires qui aident à réduire le stress, les états infectieux et les allergies .
Si vous stimulez les points un par un, vous pouvez aussi le faire de haut en bas, c’est à dire du dessous du nez vers le haut de la lèvre supérieure.
Ce balayage stimule et renforce les défenses immunitaires. Ces points étant aussi reliés aux organes reproducteurs, bien qu’il n’y ait pas de danger, je ne les conseille pas aux femmes enceintes.
Si vous l’êtes, rendez-vous sur d’autres articles de Dien Chan’ (qui ne portent pas sur cette zone du visage) afin de profiter de cette magnifique technique.
Point 4 et 5 en Dien’ Chan’ (voir illustration)
Balayer horizontalement de gauche à droite ces 3 points en appuyant très fortement la région au-dessus du menton.
Si vous stimulez les points un par un , vous pouvez aussi le faire de haut en bas, c’est à dire du dessous de la lèvre inférieure jusqu’au menton.
Ces points tonifient aussi le système immunitaire et aident par la même occasion à réguler la transpiration des pieds et des mains.
Points 6 et 7 du Dien’ Chan’ (seulement sur la gauche de votre visage).
Vous êtes juste au-dessous de la joue à la hauteur de votre nez en descendant en oblique vers l’extrémité gauche de votre joue.
Voici donc pour mes petites astuces de l’hiver. D’autres trouvailles en Dien’ Chan’ sur ces articles:
Soigner un rhume rapidement avec la réflexologie faciale Dien’ Chan’
3 astuces et 1 Dien’ Chan’ pour éliminer les toxines sans s prendre le chou
Soigner une migraine sans se prendre la tête avec le Dien’ Chan’
Apprenez une méthode de relaxation express avec le Dien’ Chan’
Mieux voir sans lunettes, même pour un myope
N’hésitez pas à donner votre point de vue ou à me faire part des vôtres. Laissez un commentaire !

Bonjour,
Un tout grand merci, pour tous ces précieux conseils qui nous aident à rester en bonne santé
Merci
Il faut les tester bien sur et ne pas me croire sur parole!
Bonjour Hannah
Merci pour cet article et le Dien Chan semble être une méthode efficace, simple, gratuite pour renforcer le système immunitaire
Est ce que tu sais quels poins sont à pratiquer pour équilibrer le dosha pitta (en ayurveda, je pense que tu connais cette pratique ancestrale) qui est lié au foie et aux yeux
je te remercie d’avance pour tes bons conseils
belle journée à toi
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Je ne suis pas certaine que le Dien Chan fonctionne à l’indienne.
par contre le système de la réflexologie est un tout cohérent.
Tu trouveras des réponses pour les yeux sur cet autre article
sur le Dien Chan:
https://www.new.forme-sante-ideale.com/mieux-voir-sans-lunettes-pour-myope/
Pour ce qui est du foie, tu peux stimuler deux point dans l’alignement de
l’extrémité intérieure des yeux (un cm du nez) sur l’axe vertical et à mi
chemin entre les sourcils et la racine des cheveux pour l’axe horizontal.
Bonjour Hannah et bonjour à tous !
Je trouve vos articles utiles et passionnants et les commentaires sont également très enrichissants.
Merci pour les 4 astuces de cet article. J’en utilise déjà 2 : complément oméga 3 et le spray nasal marin que je viens de me procurer car j’ai une odeur désagréable dans les narines qui part et qui revient. Il semblerait qu’elle soit dûe à un environnement pollué ou surchauffé, qu’en pensez-vous ? J’ai également eu de grosses inflammations ces derniers mois au niveau de la nuque, qui je pense ont été mal traitées et je me suis retrouvée ensuite avec de vives douleurs thoraciques et un dos bloqué. Rien chez le cardiologue et rien de sérieux non plus chez le kiné-osthéo qui m’a d’ailleurs prêté un livre sur le décodage biologique et qui fût étonné que je connaisse déjà (grâce à vous !).
Une excellente journée et vivement votre prochain article ! Sincèrement.
Bonjour Cindy,
Ce qui est certain c’est que vous avez quelque chose ou
quelqu’un dans le nez! En tous cas quelque chose que vous ne « sentez » pas.
Ce qui me fait dire cela c’est le fait que vous ayez eu aussi des inflammations
qui sont du ressort de la frustration et de la colère qui va avec.
Vous battez vous avec quelque chose en ce moment?
Pour moi la nuque ou le cou est le liant entre la vie matérielle
(le corps) et la vie de l’esprit et l’inspiration.
Il est possible que vous ayez du mal à aligner vos aspirations avec
votre quotidien.le décodage peut bien sur vous aider.
Bonjour Hannah bonjour à tous
Merci pour ces méthodes de « Dien chan » C’est très efficace. Cela peut rendre service a beaucoup de nous. Un ami médecin de médecine chinoise m’en a enseigné quelques pratiques. C’est tellement naturel comme soins que c’est fabuleux.
Merci Hannah merci la Nature.
Portez vous bien tous et a bientôt
Clodinette
Bonjour Clodinette,
Les techniques les plus simples sont parfois
les plus efficaces.
En tous cas lorsque j’ai rencontré un des praticiens de cette
méthode, j’ai constaté son efficacité sur toutes les personnes
qu’il a testées sur le salon.
Vous pouvez lire d’autres recettes Dien Chan sur cet article:
https://www.new.forme-sante-ideale.com/soigner-rhume-rapidement-reflexologie-faciale-dien-chan/
Bonjour Hannah et merci pour ces conseils et astuces.
Je ne connaissais pas le Dien Chan; je viens de le pratiquer à l’instant. C’est simple, rapide et gratuit et
certainement efficace. Que demander de plus ?
A bientôt, je t’embrasse
Je me permets une petite précision en matière de décodage biologique:
L’organe concerné par le conflit de territoire est le coeur. (Les infarctus par exemple sont beaucoup plus répandus chez les hommes qui sont des « territoriaux » MA maison, MA femme, MA voiture, MON entreprise…
Il y a l’idée de » perte de territoire « , lors d’une faillite par ex., d’une rupture…
La cystite quant à elle correspond à un conflit de MARQUAGE de territoire. Comme le montre très justement
ton exemple, la personne est envahie dans son espace vital dont elle n’arrive plus à marquer les limites.
Bonjour Roseline,
Merci pour cette précision à propos des hommes qui
fonctionnent plutôt avec le sentiment d’appartenance.
J’imagine que pour les animaux ce n’est pas cas?
Dans la nature sauvage, on a constaté que les vieux cerfs meurent d’un infarctus du myocarde lorsqu’ils sont boutés hors de leur territoire, au terme d’un combat avec un jeune cerf qui prend leur place.
Pour les animaux de compagnie, c’est différent, tout dépend de leur degré « d’humanisation ». Lorsqu’une
relation avec son propriétaire est très intense, voire fusionnelle, l’animal de compagnie peut endosser une
maladie afin de « sauver » son maitre et aller jusqu’à mourir pour lui. Il va porter le conflit à sa place.
Je peux raconter une expérience personnelle: en 1999, j’ai recueilli un jeune chien emprisonné dans les ronces au bord d’une falaise. Il était terrorisé et il a fallu que je l’apprivoise et que je le rassure en lui parlant de longues minutes avant d’arriver jusqu’à lui et pouvoir le dégager. Il tremblait de tous ses membres et je l’ai ramené à la maison en le portant dans mes bras, en le rassurant tout au long du chemin.
Une relation magnifique est née entre nous, il m’accompagnait partout… Comme nous venions d’arriver de Belgique et que c’était un chien provençal, nous l’avons baptisé Marius.
Lorsque mon mari a déclenché un cancer et que son état s’est rapidement détérioré, j’ai subi un énorme choc et Marius a commencé à faire des crises d’épilepsie. C’est seulement après avoir découvert le décodage biologique que j’ai compris et refait le déroulé des crises. Elles avaient lieu lorsque j’étais en grand stress
par rapport à l’évolution de la maladie de mon mari et mes angoisses de rester seule avec mes deux filles très jeunes à l’époque… Après la mort de Jean-Claude, les crises se sont rapprochées et accentuées… et un jour une crise lui a été fatale.
Je peux dire aujourd’hui que je suis certaine que Marius m’a sauvé la vie.
C’est très touchant ton histoire.
Je pense que ta conclusion est juste.
Mon chat a commencé à avoir de gros
problèmes de santé en même temps que les miens.
Quand j’ai vu que son état était critique, je
lui ai promis que nous allions quitter l’appartement
bétonné où il passait trop de temps seul pour aller
se mettre au vert afin qu’il ait un jardin.
J’ai travaillé les causes de mes problèmes physiques mais
J’ai aussi tenu ma promesse. Il est resté en vie et il a
14 ans maintenant et tu as vu, il travaille avec nous
les états émotionnels des clients.
C’est super merci! Moi qui ai quasiment tout le temps un stylo à la main, il faut juste que j’en prenne l’habitude, c’est d’une simplicité désarmante.
Merci et belle fin de journée.
Janine
Bonjour Janine,
Je reprécise que c’est avec le bout rond du stylo 😉
Bonsoir Hannah,
Comme je ne suis pas fan des aiguilles, mais alors pas du tout, je m’en vais me jeter sur mon stylo à mine pas trop pointue !
Tu as une idée de la fréquence nécessaire pour ressentir l’effet que l’on désire, par exemple anti-inflammatoire ?
Merci pour ces petites idées aux allures magiques.
Amicalement.
Marie.
Bonjour Marie,
Lorsque tu travailles sur une pathologie précise,
plus tu le fais, plus ce sera efficace.
J’ai en tête l’exemple de quelqu’un qui devait à tous prix
chanter le lendemain alors qu’il avait un mal de gorge terrible
avec un début d’extinction de voix.
Il a stimulé les points de la gorge toute la nuit et a pu chanter
le matin.
Donc tu vois, il n’y a pas d’overdose possible!
Si tu n’as rien de précis, tu le fais en prévention tous
les matins en appliquant ta crème de jour…sans le stylo mais en
appuyant assez fort avec tes doigts ou la première phalange
pliée du pouce.
Merci Hannah, compris !
J’ai passé ton article sur Twitter et Facebook.
Je progresse, je me mets à y penser…
Bonne soirée.
Marie.
Merci pour le partage Marie 😉
Bonjour chère Hannah,
Merci de nous apporter toutes ces informations utiles les unes que les autres. On sent toujours que votre travail est vraiment fouillé. Merci encore. Je voudrais savoir exactement si c’est de la « bille » qu’il s’agit ou du bout rond « bleu » du stylo qu’il faut utiliser pour stimuler les points du visage.
Très cordialement
Nicole
Bonjour Nicole,
Bien sur c’est le bout rond sinon vous allez vous faire du mal.
Il est aussi possible de le faire avec le pouce plié afin d’appuyer
assez fort.
Merci pour ces bons conseils. D’autre part,
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre livre sur les couleurs,
il m’a apporté beaucoup de réponses et des conseils
Bonjour Isa,
Merci pour ce retour 😉
Chère Hannah,
Mille mercis pour ces précieuses informations qui finalement peuvent nous servir toute l’année en cas de baisse de forme. A toute la famille !
Quelque chose m’a interpellée, du coup….: les points 6 et 7, sur le côté gauche du visage (et pourquoi pas à droite, du reste ??? :)), à quoi correspondent-ils ?
Voici pourquoi : quand je suis bien contrariée, en colère après mes ados (si, si, ça arrive, je ne « gère » pas toujours, hum), ou très fatiguée, c’est systématiquement Là, et pas ailleurs, que j’ai un ou deux boutons rouges enflammés qui sortent. Et qui grattent. Et qui chauffent (je le sens bien) et limite, selon mon état de fatigue, qui font mal. Ce que j’aurais tendance à appeler des « clous »bien douloureux.
Bien entendu, ça m’agace…du coup, ça empire (ha ha ha !!!).
Et…Ca part comme c’est venu…un matin je me lève, je me dis « tiens ! je ne sens plus rien, voyons où on en est… » et je regarde dans le miroir, ça a diminué considérablement. Et ça part.
Il n’y a pas de hasard, il y a quoi, là ? un méridien de la colère ??? (je plaisante, bien sûr !) pour m’obliger à me calmer 🙂 ?
Merci d’avance !
Bonjour Lavandounette,
En fait beaucoup de points se font en symétrie mais
là ce sont les points de la rate et de l’estomac et
nous n’en avons qu’un chacun.
Entre baisse d’énergie et situation difficile à digérer,
il y a de quoi se faire des boutons!
Les boutons sont vécus comme un conflit de séparation
doublés d’une conflit de souillure.
Dit plus simplement: quelqu’un me dit quelque chose
qui me fait mal et du coup, je sens qu’il n’est pas en
lien avec moi, je me sens seule et salie au niveau de l’image.
Bonjour Hannah,
J’ai pris le rituel de faire le tapping sur les points principaux utilisés en EFT chaque matin. Y a-t-il une vraie incidence sur le fait d’aller du point 3 au point 1 ou du point 1 au point 3 ?
Tout ce qui est énergie, chakras/points d’énergie me passionne mais le sujet est tellement complexe que ça me dépasse sur certains points..
Les graines de chia excellent oui ! J’ai découvert ça sur le blgo de Bernadette aussi.
Bien amicalement,
Dorian
Bonjour Dorian,
L’eft c’est bien aussi. En Dien’ Chan’
Il y a sans doute une incidence énergétique
mais je pense qu’il vaut mieux les faire en
balayage sans tenir compte des numéros plutôt
que ne rien faire du tout!
Je crois qu’en énergétique, il faut choisir
des petits rituels qui fonctionnent pour
nous et s’y tenir.
Une fois intégrés, on peut s’en rajouter quelques uns!
Ce qui est bien avec ces techniques c’est qu’elles
sont préventives.
Merci Hannah pour ces nouveaux points: je suis fan depuis que j’ai guéri un rhume carabiné de plusieurs semaines en quelques minutes de Dien Chan!
Oui, moi aussi, je ne connais que des histoires
à succès avec cette technique.
Ces points sont surtout des points de prévention.
A force de les travailler,plus une alimentation
assez saine, on finit par passer les hivers sans le
moindre petit rhume!
Merci Hannah pour ce tuyau « crayon ». Je n’ai pas pu résister à ce titre alléchant, et je n’ai pas été déçue !
Toujours d’excellents articles assortis d’excellents conseils !
A bientôt
Merci Patricia,
Je mesure à ton commentaire qu’un titre
d’article peut faire toute la différence!
très intéressant ce travail de prévention et de soin , facile à utiliser! un regret :que la correspondance point organe ne soit pas révélée! savoir sur quel organe on travail pour protéger son systême immunitaire me paraît intéressant et important pour « com- prendre ». Merci Hannah c’ est un partage très généreux GV
Bonsoir,
Les points stimulés sont en relation avec
la rate, l’estomac, l’intestin grêle mais il
y a plusieurs grilles de lecture en Dien’Chan.
il y en a une pour les organes, une autre pour l’ossature
et tout cela sur des points identiques.
C’est la séquence qui fait la différence.
C’est la raison pour laquelle je simplifie avec
des gestes qui ont fait leurs preuves et que
j’utilise moi-même.
Bonjour, Hannah
il est vrai que vos articles sont toujours fort intéressants même si je n’ai pas toujours un message à formuler.
J’ai connu le Dien Chan suite à un article que vous avez fait il y a quelque temps maintenant et j’ai trouvé celui-ci assez surprenant, je me suis documenté sur cette pratique et j’ai fait l’acquisition du livre écrit par le professeur Bùi Quôc Châu. j’ai testé sur moi même et sur ma famille, depuis je le pratique en complément de la réflexologie plantaire surtout pour les problème liés au system digestif, ça marche très bien .
Merci encore pour ce que vous faites portez vous bien .
Cordialement Serge
Merci Serge pour votre retour.
C’est très complémentaire avec les autres réflexologies
et bien sur très efficace, je ne me soigne pratiquement
plus qu’avec ça aussi.
Merci infiniment,
😉
Bonsoir Hannah,
Ravie que tu aies succombé au chia ! Merci pour la référence à mon blog…
Si je connais la plupart des remèdes que tu préconises et que j’y souscris, je ne connaissais pas du tout celle du crayon et du dien chan. Par contre, je retiens et compte bien l’utiliser quand je sens que mes défenses immunitaires baissent. En fait, elles baissent parfois brutalement, quand je me sens « attaquée » et que je ne sais pas comment réagir, comme si je n’avais plus le droit de me défendre. C’est là que d’autres techniques sont les bienvenues !
A bientôt !
Je connais aussi cette baisse brusque.
Elle peut m’arriver quand je travaille. je me
suis aperçue au fil du temps que c’est aussi
une réaction émotionnelle que je n’ai pas
sentie et que mon corps me montre de cette façon.
travailler avec les cristaux peut être une réponse.
Bonjour Hannah,
Je suis comme Patricia, lorsque j’ai lu « 3 coups de crayon » je me suis dit Dien’Chan, et je me suis jeté sur ton article comme cette vieille maladie éradiquée sur le bas-clergé…
Au-delà de ces exercices thérapeutiques, dont je suis assez fan, je suis également en parfait accord avec les explications préalables que tu nous as livrées.
Merci pour cet article.
Bien amicalement,
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
Bien vu, j’ai mis Dien Chan dans l’url
de l’article mais pas dans le titre !
Bonjour Hannah,
Pourquoi mon commentaire d’hier n’y est-il pas ??? Heureusement que j’avais laissé ta page en favoris.
Pas grave !
En fait, je sousris à tous tes conseils, évidemment… Mais je ne connaissais pas le Dien Chan et la facilité de son application personnelle. C’est tellement dommage que toutes ces techniques ne fassent pas partie de la médecine reconnue, imposée, remboursée. Nous avons tant et tant d’outils à notre disposition, mais il m’arrive de trouver difficile de se les appliquer à soi-même…
Je vais quand même l’essayer, bien sûr !
Bienvenue au club des amateurs de chia et merci pour la référence, chère Hannah !
Pour la peine le laisse tes deux commentaires!
Bonjour Hannah et merci pour cet article aussi simple que passionnant.
Pour ma part, je suis un peu comme Dorian, tout ce qui est énergie me passionne mais me dépasse quelque peu par sa complexité. A ce propos, si tu connais quelques ouvrages simples pour entamer mon « initiation », je suis preneur.
Je vais tester ton astuce « Dien Chan » dès ce jour pour stimuler mon système immunitaire ce qui n’est pas chose inutile en cette fin de saison hivernale.
Le nettoyage des sinus à l’eau de mer est chez moi une pratique quotidienne depuis fort longtemps et me donne d’excellents résultats. Une cuillère de sel dans 1 litre d’eau donne des résultats similaires aux préparations que l’on peut trouver en pharmacie et l’inhalation directe d’un peu de liquide permet de faire remonter la solution plus haut dans les sinus.
Bien amicalement,
Bonjour Jean-Pascal,
Belle hygiène du nez… je pratique le netikriya aux beaux jours
mais dans la réalité quotidienne, je ne me donne pas ce temps,
c’est pourquoi j’ai opté pour une solution de facilité!
L’énergétique est un vaste domaine, qu’est ce qui t’intéresse
principalement?
Hannah tu nous (me) fait découvrir le Dien Chan,
Cela semble simple à appliquer.
Pourquoi donc passer à côté ?
Zou… je me lance !
bonjour jean-Luc,
Si tu aimes, tu trouveras d’autres points à stimuler
pour redonner la pêche, se détendre, soigner son rhume
etc…dans d’autres articles!
Bonjour Hannah,
Je vais tenter la méthode Dien Chan car depuis décembre je suis particulièrement gâtée par ce qu’on appelle « un rhume ».
Encore un grand merci pour tes précieux conseils.
Belle journée.
A bientôt.
Bises du Sud Loire où ce matin le soleil pointe le bout de son nez, après pas mal de vent.
Bonjour Fleur,
Pour soigner le rhume très efficacement,
rendez-vous sur cet article:
https://www.new.forme-sante-ideale.com/soigner-rhume-rapidement-reflexologie-faciale-dien-chan/
C’est un hiver où le Dien Chan est bienvenu…
Merci Hannah, pour cet excellent article et tous ces précieux conseils
(Et merci à Jean Louis sans qui je n’aurais pas connu ce site si intéressant 🙂
Bonne nuit emplie de doux rêves à bientôt 🙂
Merci Sashah,
Le monde est rempli de synchronicités car je n’avais pas lu
votre commentaire hier soir et c’est précisément l’adresse
de jean-Louis que je vous ai envoyée pour apprendre à mettre sur son
blog les articles sympas recueillis sur le web!
Bonsoir Hannah,
J’ai une question par rapport au décodage biologique et les maladies dites héréditaires comme la
spondylodiscite rhumatismale transmise d’une génération à l’autre aussi bien aux garcons qu’aux filles de la lignée. Comment retrouver la trace du conflit/stress non résolu et remonter à la source de la déviance génétique?
Se peut-il qu’un même stress se reproduise à un moment clé du dévelopement foetal entrainant la réactivation d’une mémoire cellulaire ancienne non nétoyée, indiquant que la lignée familiale serait alors composée d’individus partageant le même besoin au niveau karmique?
Merci de prendre le temps de me répondre. J’apprécie toujours autant la lecture de vos écrits. Louise
Bonjour Louise,
Je ne connais pas le décodage exact de la spondylodiscite rhumatismale
mais on sait dès le départ que si c’est la colonne qui est touchée, alors
nous sommes dans un conflit de dévalorisation.
Le rhumatisme accentue le côté culpabilité, il y a comme une honte à
se tenir droit ou debout.
C’est certain qu’on retrouve cela dans les mémoires karmiques,où on est
obligé de freiner ses mouvements ou parce qu’on a été empêché de bouger.
il faut aussi regarder ce que cette maladie empêche de faire.
Si c’est de se tenir droit, alors il y a aussi un conflit avec l’autorité,
ne pas pouvoir vivre la sienne, plier sous le joug etc…
Ce sont aussi des valeurs qui sont transmises par la famille.
Pour pouvoir travailler la mémoire, il faut déjà regarder dans sa vie
à quel endroit on vit ce conflit de dévalorisation.
Même si la mémoire est familiale (possiblement récupérée dans la vie
intra-utérine, ) on peut néanmoins faire un travail avec.
Oui effectivement c’est principalement la colonne dont il s’agit pour cette amie. Et curieusement, elle se tient droite comme un piquet, puisque les chirurgiens ont fusionné plusieurs de ses vertèbres lombaires. Elle est aussi ceinture noire de Karaté, donc elle ne s’est jamais laissée aller dans cette vie-ci. Elle se lance constamment des défis physiques et pourtant sa condition ne s’améliore pas. Elle a vécu un traumatisme à l’âge de 13 ans, âge auquel sa condition est vraiment devenue manifeste et lorsque vous parlez de honte, c’est fort possible que ce soit l’émotion qu’elle n’a pas dépassée, alors elle se relève avec ses performances mais cela ne la guérit pas.
Merci Hannah
Louise
Quel est le présupposé de quelqu’un qui cherche à relever des défis?
Très souvent une terrible peur de l’échec qu’elle remet sur la table
à chaque défi.
Pourquoi une peur de l’échec? Pour cacher souvent une terrible tristesse
ou une colère irrationnelle qu’il ne faut pas montrer.
Donc réussir n’enlève rien au sentiment profond de dévalorisation à part
faire une thérapie même brève.
Je vous suis à 100% dans cette logique émotionnelle. La souffrance est dévalorisante à ses yeux. Elle a d’ailleurs épousé un homme qui lui a demandé de la taire face à leurs enfants. Et bien évidemment elle lui en veut. Mais elle a aussi mis en silence sa condition et son mari ne la découverte qu’après leur mariage. Donc elle continue de payer le prix pour ses silences donc le corps parle.
Merci de votre éclairage Hannah
C’est un plaisir Louise 😉
Bonjour Hannah
Je partage sur Face de bouc
Merci Sylviane 😉
J’aime les solutions rapides et efficaces.
Je n’avais jamais entendu parler de cette discipline Dien’Chan’
Vous trouverez à la fin de l’article d’autres
articles sur le Dien’ Chan’ pour soigner les migraines,
les rhumes et des tas d’autres choses de façon naturelle.
Bonjour Hannah,
Je ne suis pas une adepte du Den Chian. Je remarque toutefois que certains points situés sous le nez (1 et 2) et sous la bouche (4) correspondent à des points de l’EFT. Du coup, en faisant de l’EFT, je travaille au moins ces points.
Je vois de plus en plus de situations avec lesquelles utiliser l’EFT. Et je fais aussi une routine de 5 à 10 minutes pour tout mon système énergique tous les jours, ce qui inclut mon système immunitaire.
Aussi, en frappant le sternum avec une ou les deux mains (comme Tarzan), on stimule le système immunitaire.
Amicalement… et bonne journée internationale de la femme!
Sco!
Oui ce sont des points qui touchent les principaux méridiens.
C’est d’une grande compatibilité avec le Dien’ Chan’ qui
est une refléxologie qui sert de médecine au Vietnam.
Pour ma part, j’utilise les deux.
Merci beaucoup Hannah pour ce blog si généreux et éclairant!
.
😉
Je trouve super ces petites techniques.
Si en plus elles sont efficaces!
testez-les, certains pays asiatiques
considérent qu’elle peut soigner un
grand nombre de maladies, pas juste les prévenir.
Merci Hannah pour ces astuces!
J’adore la mangue et graines de chia 🙂
Et je vais tous les 2-3 mois chez l’acupuncteur.
Je viens de tester ton schéma. Tu conseilles de le faire 1x par jour ou juste de temps en temps ?
Tu as un jour posté un billet pour le mal de tête je crois? le genre qu’on se tape en restant trop sur le PC. Si tu sais me mettre le lien du billet, ce serait sympa 🙂
Bise
Excuse moi je n’avais pas vu ton commentaire,
le voici:
https://www.new.forme-sante-ideale.com/fatigue-webmaster-connais-pas/
Merci Hannah! Je retombe sur ta réponse à l’instant où j’en ai besoin (longue semaine derrière l’écran!!!) Biz
Le Dien Chan s’apparente à de l’acupression en fait ..
Je ne connaissais pas les graines de Chia. C’est à tester donc
merci pour ce post intéressant comme tous les autres d’ailleurs.
Oui, du coup on peut le faire en auto-médication et les outils
qui rendent indépendants sont bienvenus!
Merci pour cet article. Marrant, tous les matin je me fait un shake à base de manque, 2 orange, 1 citron, 1 ou 2 bananes et des graines de chia. Parfois même j’ajoute quelques myrtilles.
Je crois qu’avec les graines de chia, on tient l’aliment magique!
Bonjour Hannah,
En tant que praticien de médecine traditionnelle chinoise, je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance des causes internes dans tous les maladies que l’on « attrappe » !
En médecine chinoise, on ne parle pas de système immunitaire mais d’énergie défensive qui doit maintenir un niveau énergétique optimal dans l’organisme empêchant ainsi la pénétration et le développement des énergies perverses externes (= virus, bactéries, microbes, etc.). Si cette énergie défensive n’est plus assez efficace ou qu’elle se met à défendre l’organisme contre des éléments inoffensifs comme dans le cas des allergies, cela provient dans la plupart des cas de dérèglements énergétiques internes ! Le coupable n’est pas la maladie !!!
Pour ce qui est de tes 4 techniques, je les trouve tout à fait utiles et pertinentes ! J’aurais juste un bémol à formuler à propos de la mangue et des graines de chia qui ne poussent pas partout dans le monde et qui ne sont donc pas, énergétiquement parlant, adaptés à tout le monde ! En diététique chinoise, on utilise les aliments et les plantes de saison et qui font partie de notre environnement proche car leurs énergies nous correspondent ! Je propose donc que chacun adapte ton premier conseil avec ce qui pousse dans son environnement ! Ce ne sont pas les antioxydants et les sources d’omega 3 et 6 qui manquent 🙂
A bientôt. Amitiés
Eric