Mieux voir sans lunettes, même pour un myope!

Mieux voir sans lunettes2
Peut-on utiliser le décodage biologique pour un problèmes de vue ?

 

Bien que « les yeux soient les fenêtres de notre âme sur le monde », vous ne regardez pas le monde tel qu’il est mais tel que nous l’avez intégré en vous.

 

Vous ne percevez pas directement les images qui se présentent à vos yeux. Elles sont tout d’abord interprétées et décodées par votre cerveau.

 

C’est en quelque sorte lui qui voit, en fonction de vos expériences précédentes, de vos traumas et de vos croyances conscientes ou non.

 

Le monde que vous regardez est le monde qui existe à l’intérieur de vous. Vous faites coïncider à l’extérieur les expériences qui vibrent de même nature que vos pensées.

 

Ainsi, au lieu de penser le soir que vous êtes triste d’avoir vu beaucoup de violence dans la journée, vous pouvez retourner la phrase à l’envers :

 

parce que vous vibriez à la violence ce jour-là, vous avez créé dans votre vie de les voir se matérialiser sous vos yeux.

 

Le décodage biologique appliqué aux problèmes de vue

 

Lorsque votre monde intérieur est en conflit avec la réalité, vous pouvez créer malgré vous un trouble de la vision. Un problème de vue vous autorise à ne pas voir!

 

 mieux voir sans lunettes15

 

 

Croire que les troubles de la vue (ou de l’ouïe!) sont purement physiologiques et génétiques est un point de vue scientifique. Le point de vue humain amène d’autres réponses qui concourent aussi à la guérison.

 

Vous verrez en fin d’article que s’intéresser aux causes de votre trouble peut vous faire retrouver la vue sans passer par les lunettes !

 

Je vous propose aussi quelques exercices ultra rapides et ô combien efficaces! Vous pourrez lire quelques témoignages de guérisons auxquelles j’ai personnellement assisté.

 

En dehors de la génétique, il est bon de prendre en compte ce qui vous arrive au moment où vous développez un trouble de la vue. D’ailleurs, héritez-vous des problèmes de vue de vos parents ou de leur vision erronée?

 

Une autre vision pour mieux voir sans lunettes

 

Si ce que vous voyez vous importune ou vous terrifie, vous pouvez, par votre émotion, contracter de façon permanente vos muscles oculaires et déformer votre œil.

 

L’image que vous allez voir sera ainsi moins précise et déformée. C’est le cas des pathologies courantes comme la myopie.

 

 » Chaque déformation issue de perceptions erronées se traduit par une compensation en forme de trouble de la vision. » Dr Olivier Soulier.

 mieux voir sans lunettes11

 

 

Pour qu’une pathologie se forme, il y a souvent un drame. Si c’est une scène que l’on voit, c’est l’appareil visuel qui est touché, si c’est un événement qu’on peut pas digérer, c’est l’estomac ou les intestins qui sont visés, etc.

 

Selon le décodage biologique, une fois que le conflit s’est installé dans le corps, il touche un ou plusieurs organes en fonction de la symbolique qui leur est associée et selon votre ressenti.

 

Tout problème qui affecte la vue signifie qu’on préfère se fermer les yeux sur ce qui se passe plutôt que de se risquer à regarder la réalité. Parfois la pathologie de l’œil vient à votre secours, surtout si vous êtes enfant.

 

Puisque, en décodage biologique, le cerveau choisit toujours la solution la plus adéquate pour sa survie, développer un problème de vue est une façon de se protéger.

 

Je tiens aussi à préciser que le fait que ce soit votre œil droit ou gauche qui est affecté a aussi une signification que je décris dans un autre article.

 

« Lorsque l’on change notre façon de voir les choses, les choses que nous voyons changent » Dr Wayne W. Dyer.

 

Changer sa façon de voir les choses nécessite souvent un travail sur soi.

Je connais beaucoup de personnes qui ont décidé de regarder les choses différemment et qui pourtant portent toujours des lunettes.

 

Si vous ne comprenez pas qu’une insécurité première vous a obligé à modifier la physiologie de votre œil, vous allez croire aux raccourcis « magiques » mais vous n’obtiendrez pas de réelle transformation.

 

Avoir une vision déformée EST votre ressource face à certaines agressions: cela vous permet d’y faire face et de patienter si vous êtes enfant et que vous en avez « pris » pour au moins 20 ans avec vos parents!

 

 mieux voir sans lunettes16

 

 

Je vous propose maintenant le décodage de quelques problèmes de vue puis nous étudierons plus en profondeur la myopie.

 

Les troubles de la vue et le décodage biologique

 

Orgelets

 

Derrière l’orgelet se cache un conflit de salissure. Vous venez d’être confronté à une situation trop moche ou dégradante. Vous cherchez par l’orgelet à vous distancer de ce que vous avez vu.

 

Cela peut être la façon dont quelqu’un a été traité ou un état de misère que vous avez vu et qui vous a affecté sans que vous ne vous en aperceviez vraiment.

 

.

Mieux voir sans lunettes6 

Glaucome


L’excès de liquide dans l’œil crée un effet loupe : vous voulez rapprocher les distances ou un but.


Il y a comme un ressentiment à être passé à côté de certaines choses essentielles dans la vie, quelque chose que vous avez du mal à vous pardonner ou à pardonner.


Les occasions vous filent entre dans les doigts alors que vous vous sentez prêt à obtenir ou accomplir de grandes choses. Il manque toujours un morceau à la réalisation.


Cette tension vers le but ou le salut cache souvent une grande anxiété de l’avenir proche, comme si on avait peur de le rater de peu.


Si vous développez un glaucome, il est possible que vous n’acceptiez pas que le monde soit comme il est et non comme vous voudriez qu’il soit. Vous avez à identifier en vous une rigidité et un désir de contrôle.

 

Cataracte


C’est l’opacification du cristallin. Vous ne voulez plus voir ce que vous avez sous les yeux, c’est devenu trop souffrant.


Vous voyez quelque chose en négatif et vous n’arrivez pas à vous y faire. Vous avez un a priori négatif sur ce qui vous entoure.


Vous ne voulez plus d’une relation, d’un pays, de la vieillesse ou de la déchéance physique alors que vous y êtes confronté.


Vous faire opérer sans savoir ce que vous cherchez à fuir est dommage car bien que la pathologie soit soignée, le conflit reste si vous n’avez rien modifié dans votre vie. Il trouvera un autre symptôme dans lequel s’exprimer.

 

Il y a souvent derrière la cataracte des peurs profondes et de forts préjugés pas si simples à dénicher.

 

Astigmatie


L’astigmatie se caractérise par un défaut de courbure de la cornée. Vous vivez des conflits intérieurs entre votre façon d’être, de penser et celle de votre entourage.


Il y a un des aspects de votre réalité que vous ne voulez pas voir. Vous avez peur de vous regarder en face. Il y a un désir de camoufler dans cette pathologie.


Vous ne voulez pas voir les souffrances que vous portez et vous ne voulez pas que les autres les voient non plus.


Presbytie


Dans la Presbytie, vous voyez très bien de loin car le danger à surveiller est au loin, dans l’avenir. C’est la raison pour laquelle c’est votre immédiateté qui est floue.

 

 

.

Mieux voir sans lunettes4

 

La mort et le vieillissement sont perçus comme des dangers. Il est bien entendu difficile d’y échapper une fois franchi le demi-siècle, à moins de pratiquer quelques exercices… dont je vous parle plus loin !


Il devient plus difficile de faire la mise au point sur le présent à moins que vous ne développiez des projets. L’imminence de la vieillesse vous fait craindre de ne pas avoir assez de temps pour réaliser vos projets.


La question à se poser est : à l’approche de la vieillesse, y a t-il un autre avenir que la mort ? Que va t’il advenir de mes enfants lorsque je serai parti?


Vous commencez à ressentir plus intensément les peurs au présent alors qu’avant, dans votre élan, vous étiez trop occupé pour les percevoir.

 

Myopie et décodage biologique

 

La myopie est un allongement de l’œil du à une contraction des muscles oculaires. Cette distorsion a pour effet, une très bonne visibilité de près mais un flou de loin.

 

 mieux voir sans lunettes12


 

Il y a toujours derrière la myopie un conflit de peur dans la proximité : c’est quelqu’un ou quelque chose de proche par qui arrive le danger.

 

Grâce à la myopie, on veut voir venir, surtout si c’est une agression afin de pouvoir l’esquiver. Remonter à l’âge où tout s’est déclaré peut réellement vous éclairer.

 

Avec la myopie, vous pouvez ainsi traiter au jour le jour les problèmes mais vous ne pouvez pas envisager l’avenir, vous êtes trop occupé à vous préparer à vous défendre.

 

Les enfants, ayant eu affaire à un parent alcoolique (imprévisible) ou à un éducateur impulsif lors d’apprentissages ou de devoirs, sont plus susceptibles de développer une myopie.

 

Puisque le myope ne voit plus au-delà d’un mètre, on peut en déduire qu’il met le monde extérieur à distance. Il ne peut pas s’y intéresser puisqu’il doit rester vigilant par rapport à ses proches ou son environnement.

.

 mieux voir sans lunettes9


 

Pour un myope, le monde de la famille ou du quotidien est menaçant, même si ce n’est qu’un point de vue d’enfant, c’est le ressenti qui crée la pathologie.

 

Ainsi, si votre myopie s’est déclarée dans l’enfance, elle est souvent le résultats d’évènements normaux mais que vous avez vécus comme traumatisants :

 

 

  • entrée au CP
  •  entrée au collège, nouvel environnement
  •  déménagement
  •  arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur
  •  séparation, divorce des parents
  •  perte d’amis au changement d’école
  •  décès dans la famille sans avoir été averti (sans doute pour vous protéger)

 

Lorsque l’enfant développe un trouble de la vue, il donne l’indication qu’il ne veut plus voir. Il se protège dans une bulle où il essaie de quitter le quotidien et les réalités du corps.

 

Même si les myopes n’aiment pas porter des lunettes, ils s’en servent de protection et de rempart avec les humains en qui ils ne peuvent pas avoir confiance.

 

…Sauf que souvent, les humains en question vivent dans la même maison !

 

Développer une myopie à l’adolescence relève souvent de la peur de devenir adulte, l’avenir semblant menaçant si vous avez pris pour exemple vos parents.

 

Pour ceux qui développent une myopie à l’âge adulte, il est aussi nécessaire d’interroger les scénarios déclencheurs :

 

  • déménagement,
  •  changement d’environnement affectif
  •  modification professionnelle
  • agression, on s’est laissé faire et c’est insupportable à se remémorer
  • peur du regard des autres
  • peur que les choses se passent mal

 

Ainsi, ne voir que ce qui est prêt est aussi symptomatique d’une difficulté à laisser rentrer en soi l’inconnu : personnes nouvelles, opinions différentes, nouveautés, la vie quoi!


 mieux voir sans lunettes10

 

 

Solutions aux problèmes de vue

Conseils pour la guérison psychique:

 

Il est nécessaire de faire un travail d’ancrage dans le présent par des techniques comme la sophrologie, le Qi gong, ou la relaxation.

 

Cela vous permettra de reprendre pied dans le monde, là où vous avez construit un hygiaphone permanent par le biais de vos lunettes.

 

Faire un travail sur soi s’avère aussi indispensable afin de reconnaître les émotions quand elles se présentent.

 

Vous avez jusque là mis une barrière entre vous et vos émotions en vous cachant derrière vos verres !

 

Même si les peurs de votre enfance qui ont généré ce problème de vision ne sont plus d’actualité, il existe encore dans votre vie d’aujourd’hui des peurs que vous sous-estimez.

 

Vous pouvez travailler avec toutes sortes de techniques dont la technique Tipi qui est spécialisée dans les peurs non conscientes. (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes)

 

Il est urgent aussi d’arrêter d’imaginer, dans une conscience magique d’enfant, qu’il suffit de ne pas y voir bien pour que les autres arrêtent de vous chercher la petite bête et pointent vos défauts.

 mieux voir sans lunettes8

 

 

Mesurez aussi à quel point vous avez peur de perdre quelqu’un ou quelque chose en n’étant pas toujours franc sur qui vous êtes et ce que vous pensez vraiment.

 

Sachant que tout problème de vue indique une vison erronée, il est important d’apprendre à la rectifier (merci ho’oponopono) afin de vous acheminer vers votre plan de vie.

 

Vous aurez aussi à faire quelques exercices mécaniques car vos muscles oculaires sont devenus paresseux à force de porter des lunettes.

 

Vous trouverez dans cet article du yoga des yeux, de nombreux exercices efficaces dont le « palming« , la focalisation et le balancement.

 lieux voir sans lunettes 19

 

Exercice quotidien de Dien’ Chan’ pour mieux voir sans lunettes

 

Afin d‘améliorer votre vue au quotidien, stimulez les points ci-dessous sur les deux photos avec un stylet, le bout rond d’un stylo ou vos doigts en appuyant assez fort.

 

Bien que je n’aie pointé que la partie gauche du visage, tous les points sont à faire en symétrie. Appuyez fermement en balayant les points.

.mieux voir sans lunettes17

.

 

  • Les points 1, 2, 3 et 4 vous permettent de stimuler le long de la barre des sourcils le bord des orbites.
  • Le point 5 est situé dans le creux derrière l’os orbital. Descendez en arc jusque sur la pommette.
  • Pour les points 6,7,8 et 9, ils se trouvent sur les tempes à la racine des cheveux. Faites un balayage;

 

 

mieux voir sans lunettes18

 

 

Cette routine peut faire partie de votre toilette. Plus vous êtes rigoureux dans la pratique, meilleurs seront vos résultats. Quelques secondes par jour suffisent, les trouverez-vous?

 

Je vous laisse maintenant avec deux témoignages de personnes que je connais et qui ont eu le plaisir de constater suite à un travail que leur vision s’était améliorée.

 

 

Laure

 

Nous étions Hannah et moi avec d’autres amis en stage aux États-Unis. C’est à cette époque que remonte le petit miracle que je vais vous raconter.

 

Ma myopie a commencée quand j’avais 15 ans, je me souviens avoir eu des lunettes quand j’étais en 3ème. Je n’ai jamais aimé porter des lunettes, je pense que c’est, aussi, ce qui a fait que je voulais à tout prix me débarrasser de cette maladie, mais tout cela était inconscient.

 

C’est lors d’un processus, à un séminaire d’Antony Robbins, que mon cerveau a « switché », en un claquement de doigt, comme il aime à le répéter !

 

Il nous a fait « voir » mais surtout ressentir, ce qu’était l’énergie masculine et l’énergie féminine. Ce processus dure une journée entière, au cours de laquelle il nous conditionne afin d’ancrer ce qu’est le masculin et le féminin.

 

A la fin de la journée, par ce fameux processus, il nous remet chacun à notre place, les hommes dans le masculin et les femmes dans le féminin.

 

Et là, j’ai eu comme un choc, un bang dans la tête, une révélation ! J’ai « vu » ce qu’était l’énergie masculine et l’énergie féminine au plus profond de moi.

 

Le lendemain j’étais dans un sale état, j’avais vraiment l’impression de ne plus savoir qui j’étais.

 

C’est Hannah qui m’a expliqué que j’avais changé d’énergie, que j’étais passée d’une énergie masculine (la plupart des femmes d’aujourd’hui, en lien avec la révolution féminine, y sont) à une énergie féminine.

 

Et que mon corps avait du mal à s’y retrouver. C’est à la suite de cela que j’ai vu. J’ai vu la réelle réalité, comme on dit en décodage ! 3 jours après, à l’aéroport, je n’arrivais pas à lire les pancartes !

 

Et oui, j’avais mes lunettes sur le nez ! Je les ai retirées et je ne les ai plus jamais remises ! Ça fait maintenant 3 ans !

 

 

Mieux voir sans lunettes1

 

Shanti

 

Lors d’un stage récent avec Alain et Hannah, j’ai vécu une expérience forte et le soir même j’avais le sentiment de ne pas voir correctement.

 

En rentrant j’ai fait un contrôle et l’opticien a constaté que ma myopie ayant baissé, mes lunettes n’étaient plus adaptées. 

 

Je suis myope depuis l’âge de 7-8 ans et cela s’est aggravé progressivement pour se stabiliser vers l’âge de 25-30 ans.

 

Le changement s’est donc produit près de 30 ans plus tard.

 

Au cours du stage (sur les croyances), j’ai commencé à me sentir de plus en plus mal car je revivais des mémoires de manipulation, de mensonge et de perversité, qui me provoquaient des fortes douleurs physiques.

 

A un moment je me suis dissociée émotionnellement, ce que j’arrive à faire assez facilement et je me suis sentie bien car loin de mes ressentis.

 

Hannah a réussi à me faire revenir malgré mes résistances et j’ai pris conscience que je n’étais pas en danger même en présence de personnes que je perçois comme manipulatrices.

 

Grâce qu travail thérapeutique, j’ai ressenti une présence bienveillante (que j’appellerais l’Esprit ou l’Âme), présence plus forte que la manipulation et la perversité que j’ai subies enfant.

 

J’ai touché là à un écheveau de confusions, de peurs et de croyances qui m’imprègnent depuis que je suis enfant, probablement provoquées par des mémoires très anciennes.

 

Elles tournent autour de l’idée que l’amour peut être détourné par la perversité, que la perversité peut se masquer et se prétendre amour.

 

J’ai toujours cru qu’il était nécessaire d’être très prudent face à toute manifestation des choses de l’Esprit et que in fine, l’Esprit est sans pouvoir face à la perversité car il se fait « bananer » par les pervers.(La bonté n’est pas payante!)

 

Sans grande surprise, ces mémoires m’ont conduite à rejouer ces scénarios et à me faire exploiter par des individus pervers, au point que je suis arrivée à ne plus rien tenter.

 

Je me suis préservée sur le plan de la relation de couple et sur le plan professionnel, considérant que tout ce que je pourrais entreprendre serait forcément détourné pour une mauvaise cause.

 

J’ai, ou plutôt mon corps, a senti durant ce stage que je pouvais faire confiance à mon Esprit (ou mon Âme), qu’il ne se laissait pas détourner, ni polluer, ni parasiter.

 

Comme Il est le plus proche de moi, il ne représente plus une source de danger et je n’ai donc plus à le surveiller en focalisant ma vue sur ce qui est proche ! CQFD »

 

Si on interrogeait ces personnes pour savoir ce qu’elles ont vécu à l’âge où elles ont commencé à porter des lunettes, on trouverait invariablement des causes émotionnelles.

 

Et vous, avez-vous déjà eu des troubles de la vue? Envisagez-vous possible le fait qu’ils soient dus à des troubles émotionnels?Avez-vous déjà tenté de décoder vos symptômes ou ceux de vos proches?

 

 

 

 

 

 

 

 


Posted in ,

Hannah

90 commentaires

  1. Jean-Luc (de Moralotop) le 25 septembre 2013 à 15 h 45 min

    Comme tu le démontres de manière documentée, il est bien possible que les problèmes de vue aient aussi une cause émotionnelle.

    Ainsi, j’imagine, que l’usure normale « de la bette ».

    Donc, je te l’affirme Hannah : grâce à ton article, je vois les choses différemment…



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 20 h 42 min

      Bonjour Jean-Luc,
      Selon certains, même l’usure normale de la bêête est sujet
      à des croyances…il y en a quand même qui vivent jusqu’à plus de 100 ans
      en pleine forme et d’autres qui flanchent dès le demi siècle franchi!



      • Sco!@couple routine le 19 octobre 2013 à 1 h 13 min

        Bonsoir Hannah,

        Je rebondis sur ta réponse, car je me demande bien pourquoi nous vieillissons puisque nos cellules naissent et meurent. Les cellules de notre corps d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que celles que nous avions il n’y a pas si longtemps; quelques années, 10 ou 12 tout au plus.

        Tu me corrigeras si je fais erreur.

        En ce qui concerne l’hérédité, ma mère portait des lunettes tout le temps. Je ne savais même pas de quoi elle avait l’air sans lunettes, tellement elle les avait toujours dans le visage.

        Je n’ai pas porté de lunettes avant l’arrivée de la super presbytie…

        Amicalement,

        Sco! 😉

        P.S. Même si c’est une question de croyances, je n’arrive pas à comprendre comment certaines personnes font pour lire jusqu’à un âge avancé sans lunettes.



        • Hannah le 19 octobre 2013 à 16 h 42 min

          Bonjour Sco!
          Je crois que c’est même tous les sept ans que toutes nos cellules
          sont renouvelées. Celles des yeux en plus sont renouvelées toutes
          les semaines!
          Certaines écrits nous laissent entendre que nous pourrions apprendre
          à régénérer notre corps par l’énergie de notre Esprit pendant des
          centaines d’années…moi je crois que nous sommes vraiment limités par
          des croyances. Cette idée me plaît mais aurais envie de tester la terre
          pendant aussi longtemps?
          Pour la vue, le presbytie est indéniable mais je suis persuadée qu’en travaillant
          avec le yoga des yeux et le dien chan on arrive à ne pas porter de lunettes.
          C’est ce que je tente en tous cas!



          • Sco!@couple routine le 19 octobre 2013 à 17 h 21 min

            Coucou Hannah,

            Je porte des lunettes pour lire depuis plusieurs années (et nous sommes du même âge!). Je déplore ce fait depuis que j’en porte car j’avais une vision vraiment excellente et c’est difficile pour quelqu’un comme moi qui voyait le microscopique tout autant que ce qui est éloigné, de jour comme de nuit, d’avoir besoin de lunettes. Sans lunettes, je ne peux pas lire, composer un numéro de téléphone et bien d’autres choses.

            Est-ce qu’en faisant le yoga des yeux on peut arriver à ne plus en porter? Si toi tu n’en as jamais porté, c’est différent de moi qui dois éliminer la presbytie. Dire que mon grand-père maternel ne portait pas de lunettes pour lire son journal, mais il était sourd comme un pot…

            Amicalement,

            Sco!



            • Hannah le 23 octobre 2013 à 16 h 37 min

              Bonjour Sco!
              Je reste persuadée qu’on peut rééduquer en partie sa vue.
              Pour cela c’est bien de commencer par les lunettes à grilles.
              Rien que savoir et vérifier qu’on est capable de lire n’importe quel caractère
              sans correction rien qu’avec les grilles change notre croyance
              dans le côté inéluctable du port de lunettes passé un certain âge.



  2. Marie@Nourriture Sante le 25 septembre 2013 à 16 h 22 min

    Bonjour Hannah,

    Excellente idée d’essayer de libérer les gens de la croyance que les lunettes sont nécessaires un jour ou l’autre !
    Nos vies sont guidées depuis le début par les émotions, aussi longtemps que l’on n’a pas découvert que nous sommes autre chose, et pas nos émotions. Qu’il faut s’en désidentifier. Mais c’est un autre sujet…!

    Tu as raison, rien n’est plus émotionnel que l’oeil en nous.
    Et ceux qui sont sujets à la colère un peu facilement par exemple sont directement touchés au niveau des yeux. Puisque les deux organes, foie et yeux, sont liés énergétiquement. Et que le foie gouverne les yeux.
    Comme montré dans les exemples, c’est une affaire énergétique.

    Et c’est pour cela que j’ajouterai qu’il est tout aussi impératif de ne pas encrasser son corps par une alimentation qui ralentit surtout la circulation de l’énergie. Et qu’un jour ou l’autre les yeux en souffrent, car ils ne sont plus nourris par une énergie fraîche qui circule bien.

    Les exercices du yoga des yeux sont excellents eux aussi.
    Merci de rappeler tout ça et donner l’envie à ceux qui portent des lunettes de faire quelque chose d’autre !

    Amitiés.
    Marie.



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 20 h 46 min

      Bonjour Marie,
      Merci de la précision des yeux reliés au foie.
      Quand on pense que les cellules de l’oeil sont renouvelées
      quasiment toutes les semaines, on pourrait avoir un oeil
      neuf en quelques jours.
      Pourtant l’imprégnation de la mémoire cellulaire perpétue
      indéfiniment une pathologie qui n’a plus lieu d’être…si
      on accepte de changer de vision!



  3. Moskita le 25 septembre 2013 à 16 h 42 min

    Très intéressant. j’ai des rapports compliqués avec la nourriture et depuis un an je fais des crises de boulimie. comment le décodage biologique l’expliquerait ? Je ne sais plus quoi faire !

    Merci de votre réponse Hannah

    Moskita



  4. Daniel@La vie en Je le 25 septembre 2013 à 17 h 15 min

    Bonjour Hannah,

    tout ceci est passionnant et va en dérouter plus d’un!
    Autant de plus en plus de personnes peuvent entendre et comprendre que nous somatisons certains de nos conflits psychologiques, autant penser que cela puisse être valable pour les problèmes de vue est loin d’être acquis.
    On met souvent cela sur un plan génétique (tous les hommes de ma famille portent des lunettes) ou physiologique (c’est tellement répandu de mal voir surtout à partir de …. ans)

    Il faut dire aussi que la médecine ophtalmologique a trouvé la panacée universelle pour cela: les lunettes (ou les lentilles!)
    C’est un bien pour un mal, car du coup, on ne fait aucun effort pour chercher à comprendre d’où nous vient notre problème de vue.
    Alors que des personnes qui en auront marre de traîner des douleurs vont décider de faire un travail pour trouver les causes de leur mal, pour aller vers une guérison psychique.

    Je parle hélas pour moi aussi, car myope depuis l’âge de 12 ans, je porte des lunettes pour conduire la nuit, regarder la télé ou au cinéma, ce qui est donc c’est très supportable comme contrainte, trop supportable dirais-je même!
    De ce fait, je n’ai jamais cherché à résoudre le problème, ce qui n’a pas été le cas lorsque j’ai déclenché une maladie où le pronostic vital était engagé. Là, il a bien fallu que je me bouge les fesses si j’ose dire!

    Bonne soirée
    Daniel



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 20 h 57 min

      Bonjour Daniel,
      Douze ans, c’est l’entrée en 6 ème. Même si tes lunettes
      sont aussi confortables que ton canapé, ça peut valoir la peine
      d’aller regarder de quelles peurs il s’agissait!
      Les traités sur l’amélioration naturelle de la vue datent de
      longtemps mais cette info n’intéresse pas tellement les
      opticiens!



  5. zenie le 25 septembre 2013 à 18 h 08 min

    Bonjour Hannah, je suis myope et c’est vrai que j’ai toujours voulu sécuriser le proche espace autour de moi.
    j’utilise ho’oponopono pour nettoyer, nettoyer et nettoyer. Je ne suis pas pressée pour les résultats, le principal est que je nettoie dès que j’en sens une pointer le bout de son nez !

    zenie



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 11 h 55 min

      Bonjour Zénie,
      Oui Ho’oponopono peut vraiment nettoyer les mémoires.
      Par contre les réalités biologiques ont aussi besoin
      de soins physiques et donc des petits exercices, ne
      serait-ce que le Dien’Chan’ peuvent aussi accélérer
      la guérison.



  6. Christine Votre Efficacite Personnelle le 25 septembre 2013 à 18 h 41 min

    Bonjour Hannah,

    Vraiment très intéressant et du coup j’envidage une autre réponse à ma question.: « Pourquoi de plus en plus d’enfants doivent porter des lunettes? »
    J’avais tendance à penser que c’était par trop de contrôles et pour enrichir les marchands de lunettes qui se sont multipliés!
    Mais finalement, il doit y avoir trop de mal être, de stress, de pressions pour les enfants d’aujourd’hui. Ce qui provoque ces besoins de lunettes.
    Tes témoignages sont bluffants!
    Bien amicalement,
    Christine



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 11 h 54 min

      Bonjour Christine,
      Je crois que les enfants sont en décalage avec leur
      environnement. Ils ont une vision et on leur en impose une autre
      qui les met dans la confusion ou le brouillard, d’où les lunettes.
      Je crois que les enfants de ces dernières années sont équipés de logiciels
      pour les années à venir , logiciels que nous n’avons pas de série,
      nous les parents ou les grand-parents. Nous allons bientôt courir derrière
      leurs connaissances mais en attendant, c’est à eux de s’adapter à nous
      et ils le vivent mal un peu comme si nous étions un vêtement trop
      petit pour eu.
      je rencontre de plus en plus d’enfants qui ont une phobie sociale…
      je crois qu’ils essaient de dire que le système éducatif n’est plus
      adapté à leurs besoins et nous en changeons rien, ce sont donc eux
      qui souffrent!



      • Christine Votre Efficacite Personnelle le 27 septembre 2013 à 9 h 45 min

        Bonjour Hannah,

        C’est aussi ce que je pense, tu l’as mieux formulé que moi. 🙂
        Tout à fait d’accord et encore plus sur notre système éducatif scolaire en particulier, qui aurait bien besoin d’être révisé !

        Bien amicalement,
        Christine



        • Hannah le 27 septembre 2013 à 11 h 45 min

          Nous ne referons pas le monde, juste amener de la conscience là où elle
          veut bien pousser!;-)



  7. Michèle le 25 septembre 2013 à 19 h 35 min

    Bonjour Hannah,
    Encore une fois bravo pour la clarté du propos et sa pertinence si j’en juge par l’écho que trouvent en moi les arguments développés.
    Il ne me reste plus qu’à réaliser les exercices proposés pour apporter à mon tour mon témoignage à ceux qui l’ont déjà fait. Cela est mon désir le plus intense avec l’espoir retrouvé de ne pas céder à la fatalité d’une vue qui ne cesse de baisser !
    Mille mercis pour cet article et ton site tout entier.

    Michèle



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 11 h 50 min

      Bonjour Michèle,
      De quel trouble de la vue es tu affectée?



      • Michèle le 26 septembre 2013 à 17 h 08 min

        Je souffre de presbytie, dirait-on banalement, due à l’âge. J’ai dû aussi traiter par rééducation une ésophorie (= strabisme convergent au repos) avec asthénopie de fixation (fatigue oculaire provoquant la vision double et des vertiges) et là, j’aurais eu tendance à penser :  » Normal en passant autant de temps le regard fixé sur l’écran de l’ordinateur…



        • Hannah le 27 septembre 2013 à 12 h 17 min

          Bonjour Michèle,
          Le strabisme convergent donne quand même l’indication
          d’un problème sur lequel on a beaucoup focalisé, quelque chose
          qui empêche d’avoir une vision plus large ou de voir d’autres
          points de vue.
          on est fixé avec »le nez sur le guidon » sans comprendre de façon
          plus large pourquoi on a ce problème dans notre vie.
          le strabisme n’est pas le problème en soi, il était juste là pour
          dire qu’il y avait un autre problème justement!
          Vois-tu de quoi il s’agit à l’époque où tu avais ce strabisme?



          • Michèle le 3 octobre 2013 à 0 h 42 min

            J’ai traversé une période où j’avais l’impression que quoique je fasse, les choses tournaient mal. J’en étais arrivée presque à jouer à pile ou face avant de prendre une décision (lol).
            Durant cette même période, j’ai eu entre autres dysfonctionnements de santé : tendinites à répétition et l’articulation de l’épaule droite extrêmement douloureuse. L’ostéopathe m’avait expliqué que c’était une image de soi dévalorisée, que le corps avait trouvé une façon de passer inaperçu.
            Je ne sais quel lien je peux faire entre toutes ces situations.

            J’ai beaucoup élargi ma vision des choses. Comme j’y vois mieux, j’attends de voir mieux.



            • Hannah le 23 octobre 2013 à 16 h 43 min

              Bonjour Michèle,
              Les tendinites sont malgré tout des tensions à vouloir
              et à ne pas y arriver. A l’épaule droite, on a
              l’impression qu’on n’a pas pu retenir sous notre aile
              quelqu’un de proche.La dévalorisation est en tant que femme
              ou en tant que professionnelle.



  8. Bernadette GILBERT le 25 septembre 2013 à 19 h 39 min

    Bonjour Hannah,
    Magnifique article ! Tu connais ma fidélité au décodage biologique…
    Et des témoignages édifiants !
    J’ai déjà essayé de travailler ma presbytie, sans résultat. Elle s’est d’ailleurs aggravée puisque je ne vois plus ni de près ni de loin. Ce n’est pas une urgence pour le moment, mais j’ai bien l’intention d’exercer mes yeux et de retourner « voir » ce qui les a déformés.
    Merci et à bientôt !



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 11 h 49 min

      Bonjour Bernadette,
      Finalement une seule question s’impose aujourd’hui:
      « Qu’est ce que je ne vois pas? ». Nous avons tous été obligés
      de construire un monde intérieur qui tient la route par
      rapport aux dysfonctionnements auxquels nous avons été
      confrontés.Du coup, ce que nous voyons, c’est le monde
      que nous avons construit, mais la réalité vraie nous
      échappe.
      La bonne piste est toujours:qu’est ce qui, aujourd’hui, génère
      encore en moi des émotions?
      A cet endroit là il y a certainement un décalage entre ce que
      je me raconte et ce qui est vraiment, la preuve, cela me fait
      réagir.
      Si tu trouves la racine de la d »formation, n’hésite pas à
      venir témoigner;-)



  9. Michel de Changer Gagner le 25 septembre 2013 à 20 h 27 min

    Effectivement, comme l’explique le Dr Bates dans sa méthode pour se passer des lunettes la mauvaise vision est souvent due à un stress, une contrainte que le cerveau impose à l’œil.



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 14 h 50 min

      Bonjour Michel,
      Attention, la mauvaise vision n’est pas due à un stress, c’est une adaptation
      positive pour échapper à un stress. Le cerveau choisit toujours la réponse
      qui amène le moins de stress à la personne. Entre porter des lunettes pour
      éviter la claque d’un parent exacerbé et recevoir la claque, le
      cerveau a vite fait le choix! Il veut voir la claque venir pour esquiver,
      donc il modifie la morphologie de l’œil, ce qui l’amène à porter des
      lunettes mais ceci n’est qu’un dommage collatéral pour un grand service rendu!
      à l’enfant!



  10. Janine Césaire le 26 septembre 2013 à 6 h 02 min

    Bonjour Hannah
    Merci pour cet éclairage ; je suis myope depuis l’âge de 9 ans ; les lentilles ont remplacé les lunettes mais ma myopie n’ a cesse de s’accentuer . Dans ma grande ignorance , je l’attribuais a l’hérédité
    Je vais approfondir la question et pratiquer les exercices que tu recommanded

    Amitiés
    Janine



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 10 h 48 min

      Bonjour Janine,
      Retracer en quoi le monde est devenu insécure à partir
      de 9 ans peut aussi t’aider. Ce sont souvent des insécurités
      dans les liens familiaux, tout à coup on mesure que les
      liens que l’on croyait inaltérables et immuables sont plus
      fragiles qu’on ne le pensait. Vers 9/10 ans, on est déjà
      très conscient du bazar dans lequel sont nos parents!;-)



  11. Céline le 26 septembre 2013 à 11 h 17 min

    Bonjour,

    Ayant une déprime saisonnière comme chaque année, je suis tombée sur votre site internet hier et il m’a énormément interpellée. Surtout l’article sur le jumeau perdu qui m’a pas mal secouée.

    L’article ici m’a aussi intéressée car je souffre de glaucome et de surdité profonde. Je souhaiterais connaître la technique TIPI mais, comme j’habite en Suisse en Valais, je me demande s’il y aurait des praticiens qui utilisent cette technique près de chez moi?

    Merci pour vos articles et pour votre réponse!



    • Hannah le 27 septembre 2013 à 12 h 19 min

      Bonjour Céline,
      Je vous propose de lire ma réponse à Françoise sur le
      glaucome. La surdité bien sur, même si elle est physiologique
      peut s’enraciner sur des problématiques plus profondes.
      Pour Tipi, je vais regarder et je vous envoie un mail.



  12. Patrick le 26 septembre 2013 à 11 h 26 min

    Ah oui,
    je n’ai jamais pu me faire à mes foutues lunettes … et surtout aux verres progressifs et en plus j’ai des mouches au fond des yeux.

    Je cherche toujours sur ce long chemin de découverte personnelle.
    Oui, il faudrait que je crée des conditions « extrêmes » pour bousculer mes résistances.

    Allez, je continue, le ciel s’éclaire au devant.



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 12 h 28 min

      bonjour Patrick,
      Déjà renouer avec l’âge ou tout a commence
      est un bon début. Cela nous donne une idée de ce qui nous a
      mis en insécurité. Aujourd’hui les peurs n’existent
      plus mais nous n’avons pas réajuste notre vision d’enfant
      donc nous voyons toujours mal.



  13. Nathalie le 26 septembre 2013 à 12 h 31 min

    Bonjour Hannah,

    J’ai eu des problèmes de vue alors que j’étais toute petite. Je portais d’horribles lunettes épaisses avant même d’avoir quitté la maternelle… pas rigolo quand on a cet âge là !

    Tu m’avais éclairée avec ton article oeil gauche oeil droit et je pense que tout ça venait de la séparation de mes parents alors que je n’étais encore qu’un bébé… J’ai grandi et sûrement mieux accepté la chose au fil du temps, mes yeux allaient de mieux en mieux jusqu’au jour où je les ai fait contrôler et où on m’a annoncé que j’avais 10 sur 10 aux deux yeux ! Plus besoin de porter de lunettes ! Je ne te raconte pas ma joie !

    Comme quoi, ça peut vraiment s’arranger !

    A bientôt !



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 14 h 43 min

      Bonjour Nathalie,
      Encore une histoire à succès avec les problèmes de vue!
      Les pathologies se déclarent en fonction de notre point
      de vue (sans jeu de mot!).
      Pour un bébé perdre un parent est une catastrophe et une
      insécurité sans nom.
      plus tard, en voyant les copains et copines de parents
      divorcés, il est possible de relativiser, de mesurer que
      la vie continue sans grande souffrance et donc notre vision`
      de la séparation peut commencer à se modifier.



  14. Danielle le 26 septembre 2013 à 13 h 04 min

    Bonjour,
    Ma fille a eu deux crises d’uvéite en peu de temps. Après la lecture de toutes ces informations qui m’ont interpellé, je me demande à quoi cela peut-il correspondre ? Merci pour la réponse qui pourrait être apporté et pour tous ces précieux renseignements et exercices donnés.



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 14 h 40 min

      Bonjour Danielle,
      Dans toute uvéite, il y a inflammation donc colère.
      on peut déjà tirer un premier fil: colère par rapport
      à quelque chose qu’on a vu mais où on ne s’est pas
      permis de l’exprimer.
      Quel âge a votre fille? Elle a certainement une rancœur
      enfouie, ce serait effectivement d’investiguer les causes
      autour de l’apparition des symptômes.
      le fait qu’elle l’ait fait par deux fois peut être plus facile
      encore.



  15. christine le 26 septembre 2013 à 13 h 30 min

    Bonjour hannah,

    Quel plaisir de te lire à chaque article, j’espère qu’i y en aura d’autres sur le décodage biologique !
    crois-tu que quand la presbytie est installée depuis une dizaine années, et même en nettoyant et nettoyant les mémoires négatives qui l’ont provoquées (peur du futur notamment) celle-ci puisse disparaître ? ou alors elle arrête de progresser non ?
    Merci encore pour ton éclairage
    Amitiés



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 14 h 30 min

      Bonjour Christine,
      je ne sais pas si la presbytie peut totalement disparaître.
      Elle est déjà solidement ancrée dans nos croyances. Nous avons
      vu depuis que nous sommes petits les personnes âgées porter
      des lunettes.
      En nettoyant les peurs de l’avenir, je suis persuadée qu’on peut
      en tous cas la ralentir au point de ne pas porter de lunettes.
      Pour ma part, c’est ce que je fais:
      un petit exercice peu couteux en temps et en énergie avec le
      Dien Chan.
      lorsque j’ai besoin de lire des très petits caractères, j’utilise
      les lunettes à grilles à car le mental est bluffé de voir qu’il peut
      lire n’importe quoi sans utiliser des lunettes de vue ou des loupes.
      cela crée d’autres croyances à l’intérieur de notre système de
      pensées.
      Ensuite il me paraît important de lâcher les tensions à vouloir
      à tous prix une bonne vue, ainsi que la colère de porter des lunettes
      pour ceux qui en ont.
      moins nous sommes attachés au résultat, meilleur il sera.
      ce qui m’a posé question dernièrement, ce sont les Tibétains:
      j’ai remarqué que malgré l’Eveil, ils mettaient des loupes
      pour lire leurs prières après un certain âge.
      Donc la presbytie serait-elle plus forte que l’Eveil?
      Cela m’a encouragé à continuer de pratiquer mes exercices!



  16. Faiza le 26 septembre 2013 à 20 h 37 min

    Merci pour tout



    • Hannah le 26 septembre 2013 à 20 h 53 min

      😉



  17. JACQUELINE le 27 septembre 2013 à 6 h 28 min

    Bonjour Hannah
    Merci pour ton article que j’attendais avec impatience. Je suis hypermétrope et astigmate depuis l’âge de 39 ans, j’en ai 51 ans.
    J’ai commencé des exercices des yeux, j’essaie de me relaxer, de bien respirer.
    Mais la baisse de ma vision peut elle être dûe au fait que je ne pouvais pas avoir d’enfant, j’ai fait des traitements pour en avoir, ça ne marchait pas, et quand ça a marché, j’ai fait une fausse couche, donc périoide difficile pour moi (colère, jalousie, tristesse, révolte, je me sentais nulle, …..) mais tout ça s’est passé avant mes 39 ans, quand j’ai eu besoin de lunettes. Et en 2001, mes règles sont réapparues comme cela (je ne les avais pas depuis l’arrêt de la pilule vers 22 ans pour avoir un enfant) en septembre 2001 exactement, et en novembre 2001 j’allais chez l’ophtalmo. e t’explique tout cela pour que tu comprennes mon histoire en résumé.

    Penses tu que toutes ces années de traitements (qu’on a arrêté d’un commun accord en 1990) puis l’arrivée des règles sont liées à la baisse de ma vision ?

    Peux tu m’éclairer sur cela et me dire comment faire pour me débarrasser de cela pour mieux vior et me débarrasser de mes lunettes ?

    merci Hannah de ta réponse
    Jacqueline



    • Hannah le 27 septembre 2013 à 12 h 28 min

      bonjour Jacqueline,
      pour l’hypermétropie, j’en ai parlé dans un autre article
      https://www.new.forme-sante-ideale.com/regler-probleme-de-vue-en-prenant-son-pied-cest-possible/
      on est cependant dans les mêmes symptômes que la presbytie mais le danger à venir n’est pas
      la mort.
      il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on ne peut pas avoir d’enfants:
      certaines sont émotionnelles, il est inconcevable de repasser par le stade du bébé (en s’occupant du notre)
      et revivre ce qui est engrammé dans nos cellules à cet âge.
      il y a des raisons psychogénéalogiques: cela répare des femmes dans l’arbre généalogique
      qui ont été obligées de gâcher leur vie à être des mères pondeuses alors qu’elles avaient d’autres talents.
      Parfois, on porte en nous un enfant mort, un jumeau non né ou on est soi-même né après une fausse
      couche ou entre deux fausse-couches.
      Parfois les raisons sont karmiques: on a fait assez d’enfants dans d’autres vies, dans celles-ci il est question
      de tout ressentir soi-même et non de vivre les émotions par procuration ou projection au travers d’une enfant.
      Voilà déjà pour le thème d’être mère. Ton commentaire est riche, prenons les sujets un par un!
      je t’encourage aussi à lire ou relire cet article sur la maternité impossible:
      https://www.new.forme-sante-ideale.com/loi-dattraction-libre-arbitre-la-vie-dit-non/



  18. Nicole le 27 septembre 2013 à 7 h 09 min

    Bonjour Hannah,
    merci pour ces rappels sur le décodage. Mon papa a 86ans et m’a dit qu’il n’a plus besoin de ses lunettes qu’il portait depuis la cinquantaine. Il est dans l’acceptation totale de la fin de vie qu’il attend paisiblement en s’occupant de ses pigeons et en écoutant la musique qu’il a lui même enregistré!



    • Hannah le 27 septembre 2013 à 12 h 06 min

      Bonjour Nicole,
      Bel âge pour un homme, et bravo pour sa sérénité. Cela signifie
      aussi que tu es gâtée par l’hérédité!



  19. Christian de Destresse Marketing le 27 septembre 2013 à 7 h 14 min

    Salut Hannah,

    Danièle parle de la protection des mains quand je me fiche de la limaille de fer dedans.

    Tu parles de la vue quand je viens tout juste d’aller chercher mes premières lunettes à verres progressifs (pour retrouver progressivement la réalité?).

    Si ça c’est pas la loi de l’attraction je n’y connais rien (ne répond pas, merci).

    En tout cas, vu la correction de mes lunettes, faut pas demander à quel point je refusais de voir les choses en face.

    Trop tard pour régler ça autrement.

    Tant que j’y suis, je fais un petit jeu de mot sur les presbytes? Non? Vraiment pas?

    Bon, tant pis.Une prochaine fois peut-être? Même pas? Bof.

    @micalement.
    Christian.



    • Hannah le 27 septembre 2013 à 12 h 04 min

      Ah, Christian, tu m’as bien fait rire!
      A propos de presbyte, tu n’as pas de famille
      ivoirienne?;-)
      Si tu es né avec une vision normale et sans lunettes,
      tu pourrais aussi avoir un ancêtre Né-pas-laid
      mais maintenant que tu vas t’enlaidir de lunettes,
      on peut dire que tu ne seras pas-que-bot!



      • Christian de Destresse Marketing le 28 septembre 2013 à 14 h 38 min

        Excellent 😀 😀 😀 .

        C’est vrai que je suis né sans lunettes.
        C’est du pot.

        @+
        Christian.



        • Hannah le 28 septembre 2013 à 17 h 42 min

          Jeune ou agé?(pot…)



          • Christian de Destresse Marketing le 29 septembre 2013 à 7 h 56 min

            En tas



  20. Alexandra le 27 septembre 2013 à 8 h 55 min

    Bonjour Hannah,

    Cet article m’a hautement interpellée. Par ce qu’on y découvre, on ne peut qu’admettre que le décodage biologique de la myopie traduit bien ce qu’il se passe au niveau de notre psychique.

    La myopie, je connais que trop bien… La mienne s’est déclarée vers l’âge de 13-14 ans et n’a cessé d’évoluer dans le mauvais sens jusqu’à mes 30 ans pour atteindre un niveau de -8 à l’oeil gauche et -9 à l’oeil droit :s

    Il faut avouer que c’est très handicapant au quotidien pour certaines choses banales qui nécessitent de retirer ses lunettes. (Ex: se laver les cheveux. Je dois m’organiser pour avoir tout à portée de mains).

    La majorité du temps, j’accepte cette pathologie mais il peut arriver que je sois furieuse de ne rien y voir (justement pour ces banalités).

    Depuis que j’ai lu cet article hier soir, j’essaye de me rappeler ce qui aurait pu déclencher ma myopie. J’ai bien quelques pistes mais comment être sûr qu’il s’agit bien de cela ?

    Je pense notamment au passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire que j’ai assez mal vécu. Je me souviens que cela me faisait peur d’entrer chez les « plus grands ». Si bien que c’étaient les années les « plus sombres » de ma vie sur ce plan là. Résultat: j’ai redoublé toutes mes années impaires et j’ai eu de grosses difficultés d’intégration parmi les autres élèves…

    J’ai cependant 2 questions à poser par rapport à l’article :

    1/ la pathologie se développe t-elle rapidement après un événement marquant ou est-il possible d’avoir un « effet à retardement » ?

    Ex: Mon père pouvait parfois se montrer très autoritaire et se mettait également parfois en colère. Ainsi vers l’âge de 7-8 ans, j’ai assisté un jour à une scène entre mon père et ma mère qui m’a fortement marquée : ma mère étant une « maniaque du nettoyage » (lol), cela avait énervé mon père qui s’est mis dans une colère folle en cassant l’ustencile de nettoyage avec une telle violence. Ma mère était en pleurs, je ne l’avais jamais vue comme cela…

    Donc entre ce moment-là et le début de ma myopie, il s’est écoulé 5 ans. Importante précision : depuis j’ai toujours gardé cette peur chaque fois que mon père se mettait en colère dans les années qui ont suivi (bien qu’il ne s’en soit jamais pris physiquement à nous)

    2/ Une myopie qui se dégrade sur 15-20 ans, est-ce synonyme d’accumulation d’événements que « l’on ne voulait pas voir » au fil des années plutôt qu’à partir d’un seul événement déclencheur ?

    Qu’en penses-tu ?

    Merci d’avance pour ta réponse.



    • Hannah le 27 septembre 2013 à 11 h 59 min

      Bonjour Alexandra,
      Le fait qu’elle n’ait cessé d’évoluer montre que ça a sans doute
      été le cas depuis le début.
      Je pense que depuis ton expérience traumatisante, elle a commencé
      à baisser. Si tu n’as jamais été frappée alors tu as quand même du
      allonger ton oeil pour y voir mieux de près et surveiller que ton
      père ne fasse pas de mal à ta mère sinon il n’y a avait plus personne
      pour veiller sur toi. C’est sans doute parce que ce n’est pas toi qui
      a reçu le choc mais ta mère que cela a mis plus de temps à se déclarer.
      la pathologie a du s’accentuer au moment du passage en 6 ème parce que
      là, il y avait des grands qui, potentiellement pouvaient faire mal
      et peur comme ton père.(en 6 ème le mélange des filles et des garçons est
      moins sécurisant qu’à l’école primaire.
      J’imagine que ta myopie s’est dégradée parce qu’il n’y a eu personne dans
      la famille pour te sécuriser.
      Que le père soit violent c’est une chose mais que la mère ne nous protège
      pas en est une autre tout aussi importante qui fait que la myopie s’aggrave.
      il faut surveiller le père mais veiller sur la mère aussi…beaucoup
      d’insécurité pour une petite fille!



      • Alexandra le 28 septembre 2013 à 15 h 04 min

        Merci beaucoup pour ta réponse Hannah

        J’y vois beaucoup plus clair maintenant (sans vouloir faire de jeu de mot)

        « J’imagine que ta myopie s’est dégradée parce qu’il n’y a eu personne dans
        la famille pour te sécuriser. »

        En effet, je n’ai jamais eu tous les gestes d’amour que des parents portent à leurs enfants. Du coup j’ai toujours eu l’impression de ne pas être « en sécurité ». Mes parents m’aimaient et se tracassaient pour moi, ça oui, mais jamais de prise dans les bras ni de réconfort quand ça n’allait pas…

        Ce qui fait que j’ai moi-même toujours eu du mal à prendre quelqu’un dans mes bras. Le seul qui en bénéficie et avec qui je suis super à l’aise, c’est mon compagnon lol



        • Hannah le 28 septembre 2013 à 17 h 40 min

          Bonsoir Alexandra,
          c’est déjà énorme!



      • Alexandra le 28 septembre 2013 à 16 h 00 min

        J’ai oublié de préciser un petit détail lors de mes 2 messages précédents : mon père était également myope et comme la majorité des gens, j’ai toujours mis ma myopie sur le compte de l’hérédité.

        Le décodage biologique est fascinant. Je devrais m’y pencher plus. Cela m’aiderait aussi à comprendre pourquoi mon père est passé par tant de problèmes au niveau de sa santé.

        Pour faire un rapide résumé : Né en 1936, il a connu la guerre et a fait une jaunisse de trouille à l’âge de 8-9 ans à cause des bombardements. En 1986, au décès de son père (mon grand-père), il a enchaîné les ennuis de santé en tout genre : vésicule biliaire, opération à coeur ouvert, multiples pontages coronariens, opération de la vue, hypertension etc… au total13 fois sur la table d’opération !! Il s’en était toujours bien sorti jusqu’à ce qu’une leucémie galopante l’emporte le 23 février dernier à l’âge de 76 ans…

        Je me suis toujours demandé pourquoi il y a des êtres dont « le sort s’acharne » sur leur santé d’une telle façon. Le décodage biologique me semble la meilleure réponse à cette question.



        • Hannah le 29 septembre 2013 à 10 h 26 min

          Bonjour Alexandra,
          les opérations du coeur suivent souvent les blessures du coeur.
          On entend bien que ton père ne s’est pas remis de la mort de
          son père.
          Cela ne veut pas toujours dire que le lien était formidable et donc
          que la perte était incommensurable.
          Lorsqu’on a vécu une longue histoire d’amour avec un humain,
          il est facile de le faire passer dans son coeur au moment où on le
          perd.
          Lorsqu’on a l’impression d’être passé à côté de quelqu’un, on ne peut
          pas imaginer le perdre car, au moment où il meurt, toutes les chances
          d’avoir un jour un véritable lien avec lui meurent avec lui. (dans notre
          ignorance bien sur). Notre coeur ne s’en remet pas.



  21. Francoise le 27 septembre 2013 à 9 h 17 min

    Bonjour Hannah,
    Cet article m’en met plein la vue!
    Et oui je suis myope de l’œil gauche depuis l’enfance.
    Je commence à être presbyte, j’ai donc fait faire des lunettes pour m’apercevoir que plus je les portais, moins je voyais. Donc machine arrière toute, je ne les mets presque plus et finalement je vois très bien!
    Et puis le glaucome, comme mon arrière grand-mère maternelle. Mais est-bien un trouble de la vision, puisque justement il n’affecte pas la vision (sauf en phase terminale évidemment). Le décodage sur la difficulté de réalisation m’a fait comme une boule dans la gorge…
    En plein dans le mille, comme d’habitude.
    Tu as bien du talent, Hannah.
    Amicalement

    Françoise



    • Hannah le 27 septembre 2013 à 11 h 50 min

      Bonjour Françoise,
      Pour toi particulièrement, les lunettes à grilles
      sont recommandées puisqu’elles travaillent toutes
      les pathologies en même temps et obligent l’oeil
      à retravailler.
      La piste du glaucome est le faux espoir. On préfère
      croire qu’on n’arrive pas à réaliser quelque chose tout
      en se racontant qu’on va y arriver alors que souvent on porte
      quelqu’un qui n’a pas réussi dans l’arbre justement.
      Cette petite arrière-grand-mère est à analyser de plus
      près!



  22. Jean-Louis le 27 septembre 2013 à 12 h 50 min

    Bonsoir Hannah,

    A mon âge et à l’heure qu’il est, comment vais-je aborder mes problèmes de vue : myope, astigmate, presbyte et tout près d’être opéré de la cataracte ?

    A la lecture de ton article, il y a tant de raisons possibles à toutes ces misères, que je ne sais vraiment pas par quel bout prendre, ne serait-ce que l’une d’entre elles…

    Bon, me reste le Dien’ Chan’ (que je vais partager) ; pour moi, c’est une approche tangible et… palpable.

    Merci pour cet éclairage sur une autre « vision » de la résolution des troubles visuels, qui est sûrement applicable à l’une de mes petites-filles.

    Amitiés et à bientôt,

    Jean-Louis



    • Hannah le 28 septembre 2013 à 11 h 16 min

      Bonjour Jean-Louis,
      Je crois que la première question à se poser est:
      pourquoi suis-je devenu myope si c’est le premier
      trouble que tu aies vécu.
      Pour la cataracte, la question à se poser en même
      temps que l’opération est: « qu’est ce que je ne vois pas?



  23. Jean le 27 septembre 2013 à 14 h 01 min

    Bonjour Hannah,
    Je pensais que la presbytie était un processus naturel qu’on ne pouvait corriger qu’avec des loupes de plus en plus fortes au fur et à mesure du vieillissement. Je vais essayer les exercices que tu donnes pour « voir » si ça peut me dispenser de porter des lunettes pour lire.
    Concernant l’astigmatie, j’en ai été atteint à l’adolescence. J’étais en permanence en 4ème, et d’un seul coup je n’ai plus rien vu. J’ai eu très peur de devenir aveugle. J’ai fermé les yeux un moment en souhaitant très fortement pouvoir revoir en les rouvrant. Mes parents m’ont emmené chez l’ophtalmo qui a dit que j’étais astigmate (et que c’était ça aussi qui me provoquait des maux de tête). J’ai porté des lunettes que j’ai abandonnées rapidement quand je n’ai plus eu aucun mal de tête. L’explication des adultes étant que c’était la « croissance » qui m’avait « guéri ».
    En lisant ton passage sur l’astigmatie, je comprends beaucoup mieux ce qui m’étais arrivé.
    Amicalement.



    • Hannah le 28 septembre 2013 à 11 h 10 min

      Bonjour Jean,
      Ton témoignage de guérison spontanée est passionnant.
      Je suis persuadée que nous incarnons pour de courts
      moments des tas de petits problèmes oculaires que le corps
      supporte le temps que nous corrigions le stress qui nous a obligé
      à ne pas regarder la réalité en face.
      Ça m’intéresserait beaucoup que tu racontes ce qui t’est
      arrivé qui fait que tu as eu besoin de passer par l’astigmatie.



  24. charlotte le 27 septembre 2013 à 15 h 14 min

    Bonjour Hannah,

    Depuis que j’ai lu ton article, je fais les exercices de Dien Chan, je les ai collés dans la salle de bain. J’espère bien avoir un résultat.

    J’ai eu besoin de lunettes vers 45 ans, tout le monde m’a dit c’est normal, c’est l’âge, je suis astigmate, myope et
    presbite….

    Je te remercie

    Charlotte



    • Hannah le 28 septembre 2013 à 11 h 04 min

      Bonjour Charlotte,
      Bonne idée les exercices dans la salle de bains!
      Je crois que tu peux modifier ta croyance:j’ai 53 ans
      et je n’ai pas de lunettes. Je crois que faire les exercices
      comme une hygiène quotidienne est payant.
      Par contre, pour l’astigmatie et la myopie, il est
      important de savoir quand et pourquoi cela a commencé.
      En fait, tant que les troubles de la vision subsistent,
      c’est que la charge qui les a initiés est encore pesante.



  25. BRIGITTE LB le 27 septembre 2013 à 16 h 47 min

    Bonjour Hannah

    Ton article me plait beaucoup

    Comme tu le sais je porte des lunettes( depuis mes 6 ans).

    J’étais astigmate, je dis j’étais car l’année de mes 43 ans je me suis faite opérée au laser , le médecin a donc procédé à la correction de l’ astigmatisme.

    Par contre de façon inexpliquée et progressivement l’hypermétropie s’est installée à ceci tu rajoute la presbytie bref ! la totale.

    Depuis le mois de juin 2013 ma vue s’est affaiblie à nouveau et je mets de la vitamine A tous les soirs dans mes yeux.
    C’est peut être un mal pour un futur bien…..

    J’effectue un très grand travail sur moi, je pense qu’après avoir lu ton article je vais me pencher sur cette question.

    Je vais mettre en pratique tes conseils et je n’hésiterais pas à te faire part des progrès…

    Merci en tout cas pour cette clarté.
    Je t’embrasse
    Brigitte



    • Hannah le 28 septembre 2013 à 10 h 52 min

      Bonjour Brigitte,
      Retourner à tes six ans peut vraiment être utile car de là
      ont découlé beaucoup de choses.
      Tu vois que, malgré l’amélioration de la vue par le lazer,
      vu que le conflit était encore là, il a créé d’autres
      pathologies de l’oeil.
      Si ta vue s’est affaiblie, c’est sans doute pour t’inciter
      à jeter un nouveau regard, donc oui un mal pour un futur
      bien qu’il s’agit de déterminer.



  26. Laure le 28 septembre 2013 à 16 h 24 min

    Bonjour à tous,
    C’est Laure, témoin numéro un ! Juste pour vous dire que j’ai pris conscience, en écrivant l’article pour Hannah, que ma vue avait commencé à baisser quand j’avais 15 ans, ce qui correspond à la mort de mon arrière grand-mère, que l’on m’a obligée à aller voir sur son lit de mort. Cette vision de la mort m’a profondément marquée au point de refuser, par la suite, à aller voir d’autres personnes mortes sur leur lit de mort, dont mes deux grands-pères que j’adorais. J’ai remarqué que beaucoup d’entre vous cherchaient la cause de leurs problèmes de vue alors n’hésitez pas à aller investiguer au alentours des évènements qui se sont passés quand votre vue a commencé à changer !
    Bien à vous, et merci Hannah.
    Laure



    • Hannah le 29 septembre 2013 à 9 h 05 min

      Bonjour Laure,
      Tu viens étayer le fait qu’il y a toujours une peur derrière la myopie.
      Cela explique bien la déformation de l’œil qui scrute le présent
      proche pour voir venir les dangers.



  27. Philippe le 29 septembre 2013 à 11 h 50 min

    Bonjour Hannah,
    Merci pour ton article très intéressant.
    De mon côté, je « souffre » un peu de presbytie, mais les exercices que tu mentionnes de pression sur des points autour des yeux sont très bénéfiques, je les pratique au cours d’une vieille gymnastique japonaise destinée à maintenir les moines en forme dans les monastères, le Taizo … et c’est vrai que ça améliore grandement ma vue !
    @ bientôt
    Philippe



    • Hannah le 5 octobre 2013 à 7 h 32 min

      Bonjour Philippe,
      Je ne connais pas ta gymnastique japonaise
      mais je crois que lorsqu’une technique est
      efficace, elle est utilisée par beaucoup de
      monde, quel que soit le nom qu’on lui donne!



  28. astucesante le 30 septembre 2013 à 21 h 17 min

    Une approche véritablement édifiante je dois dire. Je pensais que c’était « qu’un trouble de la vison » étant porteuse de lunettes, mais tu as mis le doigts sur certaines vérités qui me laissent perplexes. Je vais prendre le temps de me pencher sérieusement sur la question!



    • Hannah le 5 octobre 2013 à 7 h 33 min

      N’hésite pas à revenir témoigner lorsque tu auras mis
      le doigt sur les causes du conflit!



  29. Pascale le 1 octobre 2013 à 8 h 44 min

    Bonjour Hannah,

    Je suis myope des deux yeux et astigmate de l’oeil gauche uniquement.
    Cela s’est déclaré peu avant que mes parents se séparent vers 7-8 ans.

    Je ne porte pas mes lunettes tout le temps ; j’aurai l’impression de me servir d’une béquille définitivement.
    Je les mets uniquement pour regarder la télé, conduire et au cinéma.

    Que dirais-tu pour l’astigmatie à l’oeil gauche uniquement ?

    Merci pour ta réponse

    Pascale



  30. PRÉNOM* marie-jeanne le 2 octobre 2013 à 8 h 55 min

    Bonjour Hannah
    alors là je suis complètement estomaquer ……….voilà 4 jours je me suis levée avec une irritation et un petit bobo style orgelet dans l’oeil gauche …..je me suis souvenue de ton article et j’ai compris en partie la cause…….mes parents sont décédés et mon père voulait me donnait leur maison avant de partir …… j’ai refusé en me disant qu’elle faisait partie de l’héritage familial … bref…. finalement ma soeur ainée qui n’en voulait pas au départ a voulu la garder et depuis qu’elle y habite a un problème récurent avec son voisin……et à chaque fois que je suis en sa présence elle me raconte toujours sa même histoire……… et c’est ce qui c’est passé la veille de mon problème d’oeil……..sauf que je n’ai plus envie de voir ce qu’elle me dit…….
    Merci Hannah pour tes articles tous très intéressants…..même si je ne laisse pas de commentaire à chaque lecture.
    Merci à toi
    MJ



    • Hannah le 2 octobre 2013 à 21 h 14 min

      bonjour Marie-Jeanne,
      Oui, il y a un conflit de souillure dans l’orgelet.
      C’est un peu comme si on recevait un seau d’ordures…
      tu dois aussi avoir du mal à voir ta soeur dans cette
      maison puisque c’est un héritage familial.



  31. Valérie le 3 octobre 2013 à 13 h 23 min

    Merci hannah pour cet article qui m’a fait ’tilt’ de suite! A 16 ans, j’ai développé une légère myopie: si j’analyse un peu l’histoire du moment, j’étais en 1ère et n’arrivais plus à avancer; d’ailleurs j’ai redoublé cette classe…peur de l’avenir? Quelques années plus tard mon horizon c’est éclaircie, et avec du yoga des yeux, plus de lunettes!! je voyais d’ailleurs trop! ma vue c’est ensuite stabilisée jusqu’à mes 45 ans: presbytie et… des lunettes à nouveau! Il faut dire qu’avec la 50 ène qui approche j’ai de nouvelles peur: la mort, les problèmes d’emploi… Je viens de me remettre au yoga, j’envisage une formation et j’ ai arrêté de fumer!! J’espère qu’au moins ma vue ne baissera pas davantage.



  32. Hannah le 5 octobre 2013 à 7 h 39 min

    Bonjour Valérie,
    Un myope n’a pas peur de l’avenir, il est juste trop préoccupé par une insécurité
    au présent qu’il doit surveiller à chaque instant et elle est la plupart du temps
    d’ordre affectif.
    Pour la presbytie les exercices retardent fortement la prise de lunettes et je
    compte bien ne jamais en porter!



  33. Carine le 21 octobre 2013 à 17 h 00 min

    Bonjour Hannah
    Alors là, je découvre.
    Je suis myope comme une taupe : j’ai commençé à porter des lunettes en CM2. Ma myopie c’est beaucoup développer à l’adolescence pour se stabiliser vers les 20-25 ans.
    Je ne me suis jamais posé ce type de question sur les causes de ma myopie. Il m’avait été dit que je faisais partie de cette génération qui s’est fatigué les yeux sur les écrans TV et la lecture avec une petite lampe.
    Je vais donc envisager les choses différemment et prendre le temps de comprendre.
    Par contre, je fais partie de ceux pour qui les lunettes sont devenues une seconde peau, plus qu’un accessoire. Je reconnais que je me cache derrière (même si elles sont petites). Je ne me voyais pas envisager une opération.
    Merci pour cette article instructif qui ne restera pas sans suite.
    Carine



    • Hannah le 23 octobre 2013 à 16 h 11 min

      Bonjour Karine,
      Porter des lunettes n’est pas incompatible avec faire un
      travail pour récupérer la vue.
      Il ne faut surtout pas chercher à se débarrasser trop vite
      d’identifications et de protections qui nous ont aidé à
      grandir avec plus de sécurité.
      Par contre, comprendre ce qui s’est passé
      intérieurement en matière d’insécurité à l’âge où tout
      a commencé est aidant.
      Beaucoup de personnes se font opérer aujourd’hui. C’est dommage
      d’éliminer une cause physique si la mémoire d’insécurité est
      encore vivace car le symptôme peut très bien se déplacer ailleurs!



  34. cromarias le 12 mai 2014 à 10 h 48 min

    bonjour, voilà on vient de déceler une légère myopie oeil droit 0.25 à ma fille de 9 ans.. très sensible, mais je ne comprend pas ce problème de vue, pas de divorce.. ou autre chose grave.. elle me parle qu’elle pense que son papa préfère sa soeur à elle et se demande pourquoi il l’a concu… est ca l’explication.. ou a t’elle peur d autre chose pouvez vous m’aider et savoir ce que je peux faire pour stopper cette myopie et ne pas que ça touche son oeil gauche
    très sincèrement merci de vos conseils très précieux et très riches
    cordialement



    • Hannah le 18 mai 2014 à 20 h 11 min

      Bonjour Isabelle,
      Si les propos de votre fille ne sont pas rationnels,
      c’est à dire qu’il n’y a pas de différence faite
      par rapport à sa soeur et à l’amour du père, c’est qu’il
      faut remonter dans les générations.
      De votre côté, quand vous étiez enfant, avez-vous eu
      la sensation qu’un frère ou une soeur ou quelqu’un d’autre
      était privilégié comparé à vous?



  35. cath+ le 21 mai 2014 à 13 h 02 min

    bonjour

    Dites-moi Hannah, pourquoi le Dalaï Lama porte-t-il des lunettes ??

    J’avoue, je suis pleine de questions bêtes !



    • Hannah le 27 mai 2014 à 16 h 09 min

      Bonjour Cath
      C’est une bonne question.
      J’avais cette croyance que toute personne éveillée
      pouvait transcender les lois biologiques.
      Or les maîtres les plus grands meurent et portent
      des lunettes!
      Donc éveil ou pas, nous sommes soumis aux contraintes
      de la matière qui incluent la mort dans notre expérience terrestre.
      Donc je crois qu’il y a peut être à faire le deuil de la toute
      puissance et imaginer qu’on peut tout faire.
      Oui on peut mettre toute son énergie à développer des pouvoirs ou « siddhis ».
      C’est ce que font les ascètes hindous qui lèvent un bras et le
      maintiennent en l’air pendant plusieurs années.
      On doit pouvoir développer la capacité à garder un cristallin souple
      et donc ne pas porter de lunettes.Cela demande beaucoup de temps!
      Pour ma part, je consacre quelques secondes par jour en Dien Chan
      pour entretenir mes muscles oculaires avec un fort désir de ne pas avoir
      à porter de lunettes.
      Je n’en porte pas pour le moment, c’est tout ce que je peux en dire.
      J’espère avoir répondu à cette boutade qui n’en était peut être pas une.



  36. Gillian le 16 juillet 2015 à 0 h 39 min

    Que dire des personnes qui ont été opérées des cataractes. Est-il bien quand même qu’elles fassent les exercices pour les yeux ou bien Est-ce inutile du fait que le cristallin est déjà remplacé par une lentille ?

    Merci



    • Hannah le 20 juillet 2015 à 10 h 57 min

      Bonjour Gillian
      Parfois il faut quand même passer par l’opération.
      On peut faire le travail après pour régler le conflit qui
      en est à l’origine.
      Il est toujours intéressant de faire travailler les muscles des yeux
      même si ce n’est pas pour la vue elle-même



  37. Cindy le 13 octobre 2015 à 16 h 03 min

    Très intéressant cet article

    Adolescente, j’ai eu besoin de lunettes.
    J’étais hypermétrope, mais je portais peu mes lunettes car j’aimais pas ça à l’époque.
    Sauf à l’école. 1 an plus tard même pas, je me souviens que quand j’étais loin dans la classe, si je mettais mes lunettes j’y voyais encore moins ! Mais j’ai pas cherché à comprendre, ne l’est pas dit à mes parents. Je me souviens pas si j’y voyais net ou pas (sans lunettes).
    Quelques années plus tard, j’ai eu 2 enfants (2 grossesse hein). J’y voyais très flou de loin, impossible de conduire. Après avoir consulté, le verdict : myope + astigmate…
    Un peu dégoûtée mais ça allait, ça me dérange pas d’avoir des lunettes. C comme si je me cachais derrière les verres, je garde mon intimité pour moi. Enfin je sais pas trop l’expliquer.
    Depuis le verdict, je suis retournée plusieurs fois chez l’ophtalmo et ma vue n’a fait que s’empirer enfin surtout la myopie.
    J’ai pas encore 30 ans alors je suis loin de la presbytie (ça me fait peur quand je vois mes parents qui ne voient rien, j’ai pas envie « d’y passer » car je pensais que ct une étape obligatoire dans la vie…).
    Moi j’ai une question, comment ça se fait que je sois passée de l’hypermetropie à la myopie ? Je ne savais pas ça possible jusqu’à ce que ça m’arrive.



  38. Elo le 21 mars 2016 à 0 h 58 min

    Bonjour,

    J ai commencé à porter des lunettes à 11 ans car on s’est aperçu que j etais myope, mais pas constamment (cours, écran, ..). Je les évitais autant que possible car ça m agressait, à force j avais des maux de tête et la sensation de ne plus maîtriser ma vue (j ai moins de 0 à chaque oeil). Finalement il y a 10 ans (j en ai 33) je les ai perdu et décider de faire sans, j ai toujours une bonne excuse pour ne pas aller chez l ophtalmo. On me répète souvent que ce n est pas bon, moi j ai l’impression qu au contraire j évite que ma myopie se dégrade, j accepte de voir le monde flouté (de nature « tête en l’air » et spirituelle, et un ptit lot de « traumas » à l’enfance et l’âge adulte) . Y a t il une signification pour les myopes qui s’acceptent? Voyez vous un risque à long terme de forcer sur les yeux (je me demande si je ne devrais pas me décider à consulter et en profiter pour mettre des verres protégeant de la lumière bleue des écrans, j y passe du temps pour mon travail..). Merci pour votre article!



    • Elo le 21 mars 2016 à 0 h 59 min

      Désolé pour le doublon!!